Rencontre avec les ethnies et la faune du Lac Victoria
Situé à la frontière de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Kenya, le lac Victoria est la plus grande réserve d’eau douce d’Afrique équatoriale, un lac aussi grand que l’Irlande ! Il est sillonné de plus de 3000 îles arborant de magnifiques plages. Ses rives, longues de plus de 7000 km au total, se composent de savanes et de forêts où vivent en liberté de nombreuses espèces d’animaux. Vous y rencontrerez notamment la perche du Nil, la tortue d’eau douce, le crocodile du Nil et l’hippopotame. En vous enfonçant dans les forêts du parc national de l’île de Rubondo, peut-être aurez-vous même la chance de tomber sur l’un des rares chimpanzés de la région.
Le lac Victoria représente la destination idéale pour les voyageurs souhaitant sortir des sentiers battus. Ici, les petites villes d’eau et les étendues naturelles ont gardé leur authenticité au fil du temps, et les habitants ont réussi à préserver leur mode de vie ancestral. Trois ethnies se partagent les rives du lac : les Hayas, les Himas et les Sukumas. Chacune possède sa propre culture et ses propres traditions, à découvrir en visitant les petits villages et en séjournant chez l’habitant.
Partez à pied ou en vélo faire le tour de la région du lac Victoria et découvrez les rochers en équilibre de Jiwe Kuu, visitez les fermes d’Ukerewe et faites des rencontres mémorables, explorez le pays haya et offrez-vous une immersion culturelle absolue… La région abrite également un musée très intéressant, le Sukuma, qui accueille chaque année le festival de danse de Bulabo. Enfin, vous aurez aussi l’occasion de vous offrir une croisière entre Mwanza et Bukoba à bord du mythique MV Victoria, qui fait régulièrement la traversée dans une atmosphère conviviale (le bateau ne possède que huit cabines).