Pemba, l'île aux clous de girofle
Connue sous le nom de « l'île verte » pour sa végétation luxuriante, Pemba est la seconde île de l'archipel par sa taille, et est située à une cinquantaine de kilomètres de l'île de Zanzibar. Elle a la particularité d'être bien moins fréquentée que ses voisines, ce qui en fait une destination hors sentiers battus idéale pour se ressourcer loin de tout. Entre ses mangroves et marais peuplés de nombreux animaux, ses vastes champs de clous de girofle, ses paysages largement montagneux et ses incroyables fonds marins, Pemba ne manque pas d'attraits.
La plus grande partie de l'île est consacrée à l'agriculture, et plus particulièrement à la production de clous de girofle. C'est en effet ici qu'ils sont produits en majorité, donnant à l'intérieur des terres une senteur unique en son genre. On y trouve également de grandes plantations de noix de coco, de bananes et de riz, le tout offrant des paysages pour le moins dépaysants. Mais outre la visite des plantations qui vaut définitivement le détour, ne manquez pas de faire un tour sur la côte pour découvrir de belles plages souvent désertes. De là, vous pourrez partir en bateau à la rencontre de quelques-uns des plus beaux spots de plongée de Zanzibar.
Les plongeurs constituent la majorité des voyageurs qui viennent découvrir l'île de Pemba. Et pour cause ! Les fonds marins de la régions recèlent de nombreux trésors enfouis au coeur des jardins de coraux. La faune est ici incroyablement variée, et il n'est pas rare de nager au milieu des dauphins, des requins baleines, des poissons tropicaux multicolores et des tortues. Mais l'animal emblématique de la région demeure sans conteste la baleine à bosse, que l'on peut observer lors de sa migration de fin août à mi-septembre.