La gigantesque réserve de Selous et ses écosystèmes variés
Située dans le sud de la Tanzanie à moins de 300 kilomètres de Dar-Es-Salaam, la réserve de Selous est la plus vaste du genre de toute l'Afrique, l'un des plus grands sanctuaires animaliers de notre planète. Imaginez une réserve naturelle grande comme la Suisse où l'on passe en une même excursion des paysages de savanes à des forêts épaisses, des prairies verdoyantes à des canyons rocheux et des marais… Autant d'écosystèmes qui permettent d'attirer l'une des faunes les plus abondantes et les plus variées de tout le continent, avec entre autres une impressionnante concentration de plus de 100 000 éléphants !
Bien qu'immense et extrêmement riche en paysages et en faune, la réserve de Selous demeure largement oubliée des cartes touristiques, si bien que l'on pourra y faire un safari relativement tranquillement. En son coeur, découvrez tout un archipel de lacs, au bord desquels vivent la plus grande communauté d'éléphants de la Tanzanie. C'est également ici que l'on pourra observer d'assez près les crocodiles, les girafes ou encore les rhinocéros, sans oublier les milliers d'oiseaux qui peuplent la région.
La réserve de Selous a la particularité d'être entièrement tournée vers l'eau. Le lac Tagalala, alcalin et peu profond, en est l'exemple parfait avec ses hippopotames et ses crocodiles, ses prédateurs, ses nombreuses espèces d'oiseaux et ses paysages d'arbres pétrifiés. Non loin de là, se trouvent les sources d'eau chaude de Maji Moto, qui peuvent monter à une température de 60°C. Le décor y est pour le moins étonnant : l'eau sulfureuse des Maji Moto, particulièrement riche en composants chimiques, dégage des bulles et colore la terre de toutes les couleurs possibles et imaginables !
Vous comprendrez vite pourquoi les photos d'animaux que l'on prend ici ne ressemblent à aucune autre.