Retour dans le passé aux ruines de Kilwa Kisiwani
Situé sur la côte sud de la Tanzanie, le site historique de Kilwa Kisiwani est un véritable trésor d’architecture au carrefour des histoires de l’océan Indien. Classé à l’Unesco, il arbore les vestiges restaurés de celle qui fut probablement la plus grande métropole swahilie avant l’arrivée des Européens dans la région.
L’ancienne cité portuaire de Kilwa Kisiwani fut habitée du 9e au 19e siècle et connut près de 200 ans de prospérité entre le 13e et le 14e siècle. A cette époque, la cité était un carrefour important pour le commerce maritime, où étaient échangés l’ivoire, les perles, l’or, l’argent, les faïences de Perse, la vaisselle d’Arabie, la porcelaine de Chine ainsi que les esclaves.
Les ruines se situent sur une île superbe et arborent entre autres une grande mosquée du 12e siècle et d’autres monuments au moins aussi surprenants.
A bord d’une felouque ou d’un petit bateau à moteur, rejoignez l’île et traversez à pied une superbe mangrove afin de rejoindre la première mosquée de la cité : un monument somptueux enfoui sous la végétation et bâti au 9e siècle. Vous découvrirez également la grande mosquée de Kilwa, le palais de Husuni Kubwa, le palais de Mkutini, une ancienne et vaste prison… Une foule de monuments historiques qui vous plongeront plusieurs siècles dans le passé.
Non loin de là, le site de Songo Mnara, lui aussi classé à l’UNESCO, mérite également une visite. Il trouve lui aussi sa place au cœur d’une petite île et arbore des ruines historiques perdues au cœur de l’eau turquoise et cristalline de l’océan Indien. Largement oublié des cartes touristiques, le site de Songo Mnara permet pourtant d’en apprendre énormément sur la culture swahilie ancienne.