Immersion chez les Massaï dans la région du lac Natron
La région du lac Natron, située entre le cratère du Ngorongoro et le Serengeti, se distingue par son lac aux eaux alcalines, ses villages massaï, sa forte concentration de flamants roses et son volcan encore actif, montagne sacrée chez les Massaï connue sous le nom d'Ol Doinyo Lengaï. C'est l'endroit parfait pour allier différentes activités comme la randonnée, le safari ou encore les rencontres avec les habitants.
Le lac Natron est sans conteste la plus grande attraction de la région. Peu profond, trois mètres environ, il fait partie des plus grands lacs de la Vallée du Rift. Avec ses eaux turquoise remplies de poissons endémiques, c'est le lieu de reproduction et de nidification principal des flamants roses dans toute l'Afrique. On les compte en effet ici par millions, regroupés sur les bords du lac, teintant ses rives d'un rose étincelant.
A proximité du lac Natron se trouvent de nombreux villages Massaï où les habitants accueillent les voyageurs dans l'hospitalité la plus complète. Ici, dans une région pourtant peu propice à la vie, les Massaï vivent entre eux notamment grâce à leurs troupeaux. On trouve dans les villages des caravanes de sel qui viennent s'approvisionner sur les dépôts des rives du lac. Impossible de visiter la région du lac Natron sans payer une petite visite aux Massaï.
Et pour avoir un aperçu complet de la région et accéder à un panorama à couper le souffle sur le lac, direction le Ol Doinyo Lengaï, dernier volcan de tout le pays. Cette montagne sacrée chez les Massaï a la particularité de produire une lave blanche. L'ascension du Ol Doinyo Lengaï, réservée aux bons marcheurs et pas seulement aux grands sportifs, se fait de nuit afin d'atteindre le sommet au lever du soleil. Là-haut, le spectacle des fumeroles et des jets de lave en hauteur fera partie de vos plus beaux souvenirs de voyage.