Safari hors des sentiers battus dans la réserve de Mikumi
Situé dans la région de Morogoro à environ trois heures de route de Dar es Salaam, le parc national de Mikumi est le troisième plus grand parc de Tanzanie, et pourtant l’un des moins visités. Les raisons qui font qu’il est souvent oublié des itinéraires touristiques demeurent troubles, puisqu’il abrite une faune aussi dense que variée. Offrez-vous un safari hors des sentiers battus en Tanzanie en partant à la rencontre des nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux africains qui peuplent les savanes et plaines inondées de la réserve.
C’est à la frontière de la réserve de Selous, dans le Sud de la Tanzanie, que le parc national de Mikumi arbore différents écosystèmes, chacun propice au développement d’espèces rares. La plaine ouverte, les collines du sud et la savane arbustive attirent aussi bien les hippopotames que les éléphants, les lions, les buffles, les antilopes, les girafes, et les plus rares grands koudous, lycaons et hippotragues noirs. Vous vous sentirez ici seuls au monde tant la réserve est étendue et les touristes peu nombreux… Le parc est traversé par une route goudronnée reliant la capitale à Iringa, et fait donc partie des réserves animalières les plus accessibles de Tanzanie.
Incontournable lors de la visite de Mikumi, la plaine de Mkata représente le meilleur endroit pour observer les lions en chasse, apercevoir les lycaons – chiens sauvages - et admirer l’élan, plus grande antilope du monde. Du fait de son ouverture et de son relief assez plat, la plaine de Mkata est souvent comparée au Serengeti, la foule en moins. A quelques kilomètres de l’entrée principale, les deux lacs de la réserve font aussi partie des attractions immanquables de la région. Leur fraîcheur attire non seulement les hippopotames, mais aussi de rares espèces d’oiseaux comme la sentinelle à gorge jaune et l’aigle bateleur.