Les Carpates de Roumanie, entre randonnée, histoire et légende
Véritable trésor naturel, le massif des Carpates abrite un grand nombre de destinations incontournables lors d'un séjour en Roumanie : des châteaux légendaires aux monastères fortifiés, divers lieux emblématiques permettent de découvrir la culture du pays. Et la beauté sauvage des montagnes continue de fasciner les passionnés de randonnée.
Des villes calmes et pittoresques
Brasov, paisible ville célèbre pour son Eglise Noire et les stations de sport d'hiver toutes proches, est marquée par l'influence des montagnes. On peut voir des ours aux portes de l'agglomération, et la source des Sept Escaliers constitue un bel objectif de promenade l'été. Sibiu, encore marquée par son héritage saxon, a tiré parti de sa situation au cœur des Carpates pour développer ses fortifications : elle a encore aujourd'hui un charme sauvage de bourgade montagnarde, ses jolies ruelles serpentant derrière les remparts. Quant à Sighisoara, c'est la cité médiévale par excellence. Dominant les environs grâce à sa position au sommet d'une colline, la citadelle offre une vue magnifique sur les Carpates.
Des châteaux impressionnants et des monastères incroyables
C'est également dans ce massif que l'on trouve nombre de châteaux typiques, dont la réputation a franchi les frontières roumaines. On pense par exemple au château de Bran, souvent associé à la légende de Dracula et au cruel Vlad l'Empaleur, mais aussi à Rajnov, ou Matei Carvin. Tout aussi gothique, mais moins effrayant, le château de Peles a longtemps accueili la famille royale et ses clochetons acérés s'intègrent magnifiquement aux paysages tourmentés de la vallée de la Prahova, dans les Carpates.
Dans ce pays qui a souvent souffert des invasions, qu'elles soient tatars, turques ou hongroises, les lieux de culte eux-mêmes étaient souvent protégés par d'épaisses murailles. La forteresse-église de Biertan, ou celle de Prejmer, illustrement élégamment cette nécessité. Alba Iulia, qui se trouve également dans la région, était à la fois une imprenable place forte, et la ville sacrée de Roumanie par excellence.
Randonner dans les Carpates
Avec des paysages diversifiés, des niveaux de difficulté très variés, et une flore très bien protégée, on comprend que les Carpates attirent les amateurs de trek et de randonnées. Les alpinistes chevronnés ne sont pas déçus par le massif des Fagaras, avec ses chemins de crête surplombant des lacs limpides et des précipices vertigineux. Plus bucoliques, les Monts Apuseni regorgent de jolies surprises naturelles (des canyons aux cascades) et de ravissants villages. L'exploration du massif de Rodnei permet de combiner la découverte de paysages sauvages et la rencontre avec les habitants d'une région unique, le Maramures.
En réalité, tout au long de l'arc des Carpates, il y a de belles excursions à faire. Il est simplement important de bien prévoir son itinéraire à l'avance, en se renseignant idéalement auprès d'une agence locale, pour éviter les difficultés dues au climat parfois rude, aux distances entre les villes plus importantes qu'on ne le pense en regardant une carte, et à la présence d'animaux sauvages (ours) ou domestiques (chiens de berger), parfois peu amicaux… Mais en planifiant correctement sa randonnée, l'expérience sera par contre inoubliable. Après tout, les Carpates abritent certaines des dernières forêts primaires d'Europe !