Les canyons gris aux bords ciselés de Tsingy de Bemaraha
Situés au Centre-Ouest de Madagascar, les Tsingy, ces incroyables structures calcaires, nous offrent un témoignage sur la naissance de l'île. En effet, c'est lors de la séparation de l'Afrique et de Madagascar qu'ils sont apparus… Aujourd'hui protégés par le statut de Réserve Naturelle Intégrale au nord, et de Parc National au sud, les Tsingy font aussi partie des monuments inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990.
La naissance de ces géants de pierre
Le massif karstique était autrefois submergé, et c'est l'eau qui a creusé ces longues rainures verticales dans le calcaire. Le processus a été si délicat, mais aussi tellement intense, que les arêtes forment aujourd'hui de véritable lames tranchantes. Impossible de ne pas s'émerveiller en voyant ces forêts géologiques, d'un gris clair légèrement bleuté, hérissées de pics aigus ! A certains endroits, la partie haute est coupée, et repose sur sa base en un équilibre qui pourrait sembler instable, s'il ne s'agissait pas de blocs de pierres de milliers de tonnes.
Explorer les Tsingy
Pour y parvenir, il est possible d'emprunter une piste depuis Morondava, mais aussi de traverser le massif en pirogue sur la rivière Manambolo. Cette dernière solution est sans doute la plus impressionnante, car elle permet de longer les falaises et d'apercevoir les sépultures des Vazimba, dont les dépouilles mortelles étaient déposées au creux de la roche, en altitude. Pour les plus sportifs, une visite à pied complète exige de n'avoir pas froid aux yeux. Il faut en effet passer sur des ponts suspendus au-dessus des reliefs acérés, escalader d'impressionnants à-pics, se glisser dans d'étroites failles… Mais la beauté des panoramas en vaut la peine !
Dans le Parc de Tsingy de Bamaraha, vous découvrirez en effet des paysages qui forcent l'admiration et dépassent les limites de l'imagination. En effet, en plus des Tsingy proprement dit, la visite permet de visiter une forêt tropicale sèche, dont les arbres possèdent parfois des racines longues de plusieurs dizaines de mètres, de voir des oiseaux typiques de Madagascar, de minuscules caméléons, des lémuriens… C'est un véritable must lors d'un séjour malgache !