L'allée des Baobabs, à deux pas de Morondava
L'Allée des Baobabs est l'une des destinations les plus connues de Madagascar : la silhouette si particulière des grands arbres au tronc rond et haut donne une touche magique aux paysages plats alentours. On y accède généralement depuis Morondava, une petite ville tranquille de l'Ouest malgache, qui vit de la pêche, de la culture du riz auquel le delta est propice, et d'autres activités agricoles (telles que l'élevage de zébus !).
Visiter l'allée des baobabs
Les agences locales recommandent de visiter l'Allée à l'aube, ou lorsque le soleil se couche. Une lumière magnifique nimbe alors les arbres, qui prennent des couleurs irréelles. Une douzaine de baobabs domine alors une simple allée de terre, du haut de leurs huit siècles.
Le baobab, un symbole malgache
L'Adansonia Grandidieri, ou Baobab de Grandidier, est un arbre originaire de Madagascar. Ils peuvent culminer à une hauteur de 30 mètres, ce qui en fait la plus grande espèce de baobab de l'île. Il a toujours tenu une place particulière dans le cœur des habitants, comme en témoignent les petits rituels développés autour du « baobab sacré », un spécimen imposant, puisque neuf personnes sont nécessaires pour en faire le tour ! Des présents sont discrètement, mais fidèlement apportés par les Malgaches.
Un effort de protection accru
Fort heureusement, le bois du baobab est très difficile à utiliser en construction (le cœur, spongieux, conserve l'eau pour la restituer en période sèche). Cela a donc contribué à lui éviter le sort de certaines essences exotiques précieuses. Depuis 2007, l'Allée des Baobabs fait l'objet d'une protection spécifique de la part de l’État malgache. Il était temps : la forêt qui entourait autrefois les vénérables géants a, elle, déjà disparu. En parallèle, de plus en plus de solutions d'écotourisme sont développées à l'échelle locale, afin de permettre aux voyageurs de profiter de ce lieu unique tout en le respectant, et d'offrir à la population des débouchés économiques suffisants pour ne pas rendre la déforestation incontournable.