La côte de la Vanille, trésor caché de Madagascar
La très belle côte nord-est de l'île est aussi l'une des régions les moins accessibles de Madagascar. Ses merveilles sont donc réservées à ceux qui sauront consacrer le temps et l'énergie nécessaires pour les découvrir.
Explorer la Côte de la Vanille, toute une aventure !
L'accès en est presque impossible pendant la saison des pluies, car les pistes, déjà embourbées et difficilement praticables pendant la saison sèche, ne permettent plus de rejoindre Ambilobe puis Vohemas depuis Diego-Suarez. Ceux qui souhaitent éviter une épopée en 4x4 sur ces routes peuvent tenter l'accès par la mer. Mais il faut s'attendre à un voyage guère moins éprouvant, l'Océan Indien étant redoutablement agité à cet endroit. Enfin, pour profiter pleinement de l'itinéraire, une autre solution reste de faire un trek sur une partie de trajet.
Découvrir la nature malgache en pleine immersion
La réserve de Daraina fait partie des espaces natures particulièrement remarquables qui peuvent être visités lors d'un séjour sur la côte de la vanille : dans cette forêt primaire, des lémuriens en voie de disparition subsistent encore. Le Parc National de Marojejy offre aussi de belles sensations, avec ses sommets escarpés et ses jolis cours d'eau. Mais ici ou ailleurs, chaque randonnée sera l'occasion de photographier ici de minuscules grenouilles aux couleurs vives, là de petits singes sauvages, ou encore de placides caméléons. Dans cette zone isolée et assez peu fréquentée par les touristes, la nature a en effet gardé ses droits.
Enfin, la côte s'étend entre Sambava, Antalaha, Vohemar et Andapa, des villes où la culture de la vanille (mais aussi du café et de la noix de coco) tient réellement une place importante. Venir au mois de juillet permet donc de vivre pleinement l'époque de la récolte.