Les Lémuriens, de petits primates qui n'existent qu'à Madagascar
Madagascar est connue pour être un temple de la biodiversité : son statut de très grand île a permis à la flore comme à la faune de se développer d'une manière unique, tout en gardant une variété exceptionnelle. Et le lémurien est assurément l'un des symboles de cette spécificité.
Le lémurien, un primate pas comme les autres
Il pourrait passer pour un petit singe, et pourtant, le lémurien n'est qu'un de ses cousins. Ses grands yeux et son petit museau l'ont rendu célèbre au-delà des frontières malgaches. Son aspect peut être très différent selon l'espèce : pelage clair ou foncé, uni, bicolore ou rayé, queue touffue ou fine, dimensions réduites pour le microcèbe pygmée ou importantes pour l'indri… Les plus célèbres d'entre eux sont les lémurs cattas, également appelés makis.
Où voir des lémuriens à Madagascar ?
Le Lemurs'Park, situé non loin d'Antananarivo, est sans doute l'endroit idéal pour ceux qui disposent de peu de temps, ou bien lors de vacances avec des enfants. En effet, les lémuriens y sont peu farouches, et de nombreuses explications sont disponibles sur place pour vous permettre de bien comprendre le mode de vie de ces petits primates. Toutefois, les lémuriens sont présents sur toute l'île, et se laissent volontiers apercevoir même à l'état sauvage. Un peu de patience ou de chance vous permettront probablement de voir plusieurs espèces différentes au cours d'un séjour à Madagascar !
La déforestation, une grave menace
Sur 105 espèces de lémuriens, 93 sont actuellement en danger. L'explication est à rechercher du côté de la déforestation, et de la chasse illégale, qui réduisent chaque jour le territoire de ce petit mammifère. Or, en l'absence de véritables solutions économiques pour une population qui s'est encore appauvrie depuis 50 ans, les cultures sur brûlis et le braconnage vivrier risquent de perdurer… En ce sens, même si les principaux changements seront obligatoirement politiques, le développement d'un écotourisme viable et la valorisation des lémuriens en tant qu'atout touristique du pays peuvent contribuer à améliorer le sort de ces primates.