Jour 1 : Arrivée à Antananarivo
Après les formalités initiales telles que le contrôle des passeports et le change à l'aéroport d'Antananarivo, votre chauffeur vous accompagnera à votre hôtel.
Nuitée à l'hôtel : « La Villette »
15 Jour(s) / 14 Nuit(s)
Des merveilles naturelles, une culture unique au monde, un peuple accueillant, une faune d'exception… Ce circuit vous fait découvrir Madagascar autrement, à travers une multitude de rencontres et d'expériences authentiques. Immergez-vous totalement dans la destination en visitant des ateliers artisanaux, en rencontrant des pêcheurs, et en partageant des moments inoubliables avec les habitants. En parallèle, vous multipliez les visites de sites naturels et historiques. Vous avez notamment l'occasion de vous balader dans le parc national de l'Isalo, de randonner dans la forêt de baobabs, et d'observer la faune exceptionnelle du parc national Ranomafana. Tout au long de votre itinéraire, les rencontres se succèdent sans jamais se ressembler. Elles représentent le meilleur moyen de ressentir Madagascar dans toute sa richesse et toute sa sensibilité.
Un voyage idéal pour les personnes en quête d'authenticité, qui souhaitent vivre leur destination plutôt que la visiter. Un circuit riche en rencontres, en beaux paysages et en moments forts.
Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :
Après les formalités initiales telles que le contrôle des passeports et le change à l'aéroport d'Antananarivo, votre chauffeur vous accompagnera à votre hôtel.
Nuitée à l'hôtel : « La Villette »
Aujourd’hui vous prendrez la direction vers l’Est.
Vous ferez une courte halte une fois arrivée à Manjakandriana pour visiter un centre apicole géré par une petite famille.
Vous aurez deux possibilités : soit vous visitez d’abord un petit atelier malgache qui fabrique des chariots de zébus, selon le temps disponible, soit vous visitez directement le centre apicole.
Le paysage vert qui s'étend sur le trajet d'aujourd'hui est particulièrement impressionnant.
Après votre arrivée à Manambato, une impressionnante promenade en bateau sur le canal des Pangalanes vous attend.
À bord d'un bateau à moteur, vous vous rendez à Akanin'ny Nofy, que l'on traduit par "Nid de rêves".
Nuitée à l’hôtel : “Le palmarium”
Le matin, vous allez entreprendre une randonnée d'une heure dans la forêt tropicale environnante pour observer différentes espèces de lémuriens, tels que les Sifakas et les Indris.
La variété des plantes ici vaut également la peine d'être vue. Vous y verrez entre autres la sarracénie carnivore, endémique à Madagascar.
Ensuite, vous traversez un village malgache typique des tribus Betsimisaraka appelé "Ampahatany", qui se traduit littéralement par "morceau de terre".
Vous aurez ici l'occasion de parler aux habitants, qui vous accueilleront avec un sourire amical et un accueil chaleureux.
Après la randonnée, le reste de la journée sera à votre entière disposition.
Nuitée à l’hôtel : “Le palmarium”
Vous allez aujourd’hui faire votre adieu au magnifique village d’Ankanin’ny Nofy.
Après le petit-déjeuner, votre bateau vous mènera vers Manambato, où une voiture vous attendra pour vous conduire à Andasibe, votre destination du jour.
Le paysage vert qui s'étend sur le trajet d'aujourd'hui est particulièrement impressionnant.
Votre soirée se terminera par une promenade nocturne le long de la forêt d'Andasibe à la recherche d'animaux nocturnes : Les grenouilles, caméléons et autres animaux nocturnes vous accompagneront dans leurs activités nocturnes.
Nuitée à l’hôtel : « Feon ‘ny Ala »
Aujourd'hui, vous quitterez le petit village d'Andasibe et suivrez une route panoramique jusqu'à Antsirabe, une ville coloniale originale fondée par des missionnaires norvégiens.
En chemin, vous aurez une visite d'une heure à la ferme privée de Peryeras "Madagascar Exotique". A Madagascar, il existe environ 3000 espèces différentes de papillons. Le plus grand papillon de la terre est la comète avec une envergure de 30 cm, que vous pourriez admirer de très près aujourd'hui avec de la chance. Vous y trouverez également presque toutes les espèces de caméléons de Madagascar ainsi que des lézards, des serpents, des chauves-souris et d'autres animaux.
Après la visite, continuation vers Antsirabe. Vous passerez devant de petits villages où vous remarquerez les maisons traditionnelles en terre rouge de la région.
Arrivée en fin d'après-midi.
Nuitée à l’hôtel : « Couleur café »
Après le petit déjeuner et avant votre départ pour Fianarantsoa, une visite intéressante de la ville d'Antsirabe peut être effectuée.
Vous visiterez entre autres les sites suivants : la cathédrale d'Antsirabe, l'atelier de meulage de la pierre, l'avenue d'Antsirabe avec la gare centrale, une petite fabrique d'objets en cornes de zébu et, selon le temps disponible, la galerie d'art de "Fulgence". C'est un artiste célèbre qui se concentre principalement sur la peinture.
Après ce tour de ville complet, vous quitterez Antsirabe et continuerez votre chemin vers Fianarantsoa.
Fianarantsoa se traduit par "où l'on apprend le bien". Elle appartient à l'une des plus grandes villes de Madagascar et est considérée comme la capitale du peuple Betsileo.
Un tour de ville à travers la vieille et la haute ville est à ne pas manquer à Fianarantsoa.
Nuitée à l’hôtel : « Zomatel »
Pour votre découverte, ne manquez pas Ranohira : la maison de la tribu « Bara ». L'un des endroits les plus visités de Madagascar, Ranohira a toujours ses caractéristiques en termes de formations gréseuses.
Une petite visite du parc communautaire d’Anja sera au programme, ce dernier est géré par les villageois. Vous pourriez apercevoir des lémuriens, des reptiles, des caméléons, des oiseaux et des orchidées.
Continuation vers Ranohira après la visite. Une fois arrivé, vous pourriez avoir un moment de détente à votre hôtel, par exemple en profitant d'un massage ou autre.
En fin d'après-midi, vous pouvez admirer l'impressionnant coucher de soleil à la fenêtre de l'Isalo. L'atmosphère du soir à la fenêtre de l'Isalo et de ses environs est unique.
Nuitée à l'hôtel : « Isalo Ranch »
Ranohira est célèbre pour le parc national de l'Isalo.
Une excursion d'une journée à travers les formations de grès vaut la peine aujourd'hui. Le paysage montagneux accidenté, avec ses formations rocheuses et ses grottes bizarres, est particulièrement attrayant.
Malgré le climat sec, des ruisseaux aux eaux cristallines coulent dans les gorges profondes et constituent de petites oasis vertes. Laissez-vous impressionner par le spectaculaire paysage de montagnes avec ses rochers aux couleurs chatoyantes et profitez de ce paysage unique qui attirera votre attention. Les gorges et les canyons profonds transportent l'eau pendant la saison sèche et sont considérés comme l'irrigation du parc.
Après cette impressionnante randonnée, une piscine naturelle magnifiquement aménagée vous attend.
Nuitée à l'hôtel : « Isalo Ranch »
L’aventure continue. Vous allez vous rendre au petit village de pêcheurs d'Ifaty, en passant par la ville du soleil appelée "Tuléar".
En chemin, l’art de l'inhumation à travers des peintures murales et des stèles funéraires de la population du sud, appelées Antandroys et Mahafalys vous ébahiront. Chose à ne pas manquer durant cette aventure. Dans le sud de Madagascar, les habitants travaillent dur durant leur vie pour pouvoir s'offrir plus tard une grande et magnifique tombe.
Dans un village appelé Andranomaitso, vous pourriez apercevoir les premiers baobabs du voyage. Avant votre arrivée, vous ferez un arrêt à l'arboretum d'Antsokay. Laissez-vous enchanter par une belle promenade dans ce jardin et découvrez ce que ceci a à vous offrir. Il existe plus de 900 espèces de plantes grasses, dont 90 % sont endémiques à Madagascar. Le parc compte également 100 espèces d'euphorbes, 60 espèces de kalanchoe et plus de 20 espèces d'aloès. On peut également y voir l'une des espèces d'aloès les plus rares de Madagascar, l’»Aloe suzannae", dont il n'y a pas plus de 10 plantes à Madagascar.
Après la visite, vous poursuivrez votre voyage vers Ifaty, votre destination du jour.
Nuitée à l'hôtel « Bamboo Club »
Une visite accompagnée de la forêt de baobabs fait désormais partie du programme.
Vous vous promenerez au milieu d'une végétation atypique. Le parc est composé de nombreuses espèces de plantes que l'on ne peut voir que dans la partie sud de Madagascar, dont d'innombrables plantes sèches endémiques "Didieraceaen" ainsi que les fameux baobabs (Adansonia rubrostipa), les pachypodiums, les euphorbes et d'autres plantes inhabituelles. La réserve offre également aux ornithologues amateurs la possibilité d'observer des espèces d'oiseaux rares comme le spermophile à longue queue.
Après cette visite approfondie, le reste de la journée est libre pour vos propres activités.
Nuitée à l'hôtel « Bamboo Club »
Le matin, vous quitterez Ifaty et ses merveilleuses plages pour vous diriger vers Ambalavao.
En arrivant à Ambalavao, découvrez le fameux papier antemoro, un papier de l'antiquité qui fait référence au papyrus, imprégné de fleurs et de feuilles.
Cela vaut vraiment le détour car vous pouvez les avoir comme albums, cartes postales, etc. L'atelier est situé près de l'hôtel Boungainvillées.
Nuitée à l’hôtel « Tsienimparihy »
Aujourd'hui, vous allez découvrir un aspect totalement différent du voyage.
Banomafana est l'une des forêts tropicales les plus profondes de l'île.
Votre programme d'aujourd'hui consistera à faire une promenade nocturne le long de la route accompagné de ces petites espèces animales.
Possibilité de découvrir des amphibiens, des lémuriens, des reptiles et des oiseaux. Vous passerez le reste de votre soirée dans votre hôtel.
Nuitée à l’hôtel : « Le Grenat »
Au cours d'une grande randonnée circulaire, vous découvrirez les secrets du parc. De nombreux animaux endémiques peuvent y être observés de près : Oiseaux, caméléons, papillons, grenouilles et 12 espèces de lémuriens. Le primatologue allemand Bernhard Meier a contribué de manière significative au développement du tourisme de nature dans le parc national de Ranomafana en 1986 avec la découverte d'une nouvelle espèce de lémurien bambou, le "lémurien bambou doré" Hapalémurs.
Après avoir visité le parc, partez à la découverte d’une ferme privée de caméléons à Ifanadiana.
Ensuite, vous allez faire une petite visite d’un village Tanàla. Dans ce village authentique vous entrerez en contact avec la population locale et surtout avec le roi. Vous pourriez acheter de l'osier pour soutenir le village.
Nuitée à l’hôtel : « Le Grenat »
Aujourd’hui vous quitterez Ranomafana et son paysage verdoyant pour retourner à Antsirabe.
En cours de route, vous aurez la chance d’observer un paysage embelli par les rizières. Arrivée prévu en après-midi.
Après un long trajet, détendez-vous dans votre chambre et appréciez une atmosphère fraîche.
Nuitée à l’hôtel « Couleur café »
Votre voyage se termine aujourd’hui, après quelques kilomètres et si votre horaire vous le permet, vous êtes invités à une visite informative du Musée de la photographie d’Andohalo. Vous y découvrirez l’histoire des hauts plateaux à l’époque royale.
Après la visite, vous vous rendrez dans les marchés locaux colorés où vous pourrez vous offrir quelques souvenirs. Enfin, vous serez conduit à l’aéroport.
Vol de retour.
-- Fin de nos Services --
Suppléments pour le guide accompagnateur Base 2 Personnes : 183 € / Pers.
Suppléments pour le guide accompagnateur Base 2 Personnes : 92 € / Pers.
Supplément pour les excursions : 145 € / Pers.
Supplément pour la demi-pension : 167 € / Pers.
Supplément pour la chambre Single : 256 €
> 14 nuitées avec petit déjeuner
> Transferts en voiture
> Transferts en bateau
> Vols
> Eau et boissons
> Guide accompagnateur
> Entrées et guidages durant les excursions
> Porteurs
> Pourboire
> Assurances Personnelles
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)