Les massifs et canyons du Parc National de l'Isalo
Au sud de Madagascar, un grand massif de grès s'étale sur près de 100 km, à l'intérieur des terres. Le temps a sculpté la roche et l'incroyable résultat est désormais sauvegardé sous le nom de Parc National de l'Isalo. Les paysages désertiques et tourmentés y côtoient les oasis de fraîcheur, les étendues les plus minérales abritent parfois des lémuriens et rapaces endémiques...
Les fantaisies minérales du Parc National Isalo
Des canyons profonds qui ne sont pas sans évoquer le Colorado, des pics rocheux, d'étonnantes formes naturellement sculptées par le temps dans la pierre… Les sentiers qui traversent le parc permettent de découvrir des paysages différents à chaque instant. La fenêtre de l'Isalo est immanquable. Une ouverture géante dans un mur de grès permet de voir passer le soleil lorsqu'il se couche ! La Reine de l'Isalo est pour sa part un rocher situé au bord de la route, dont la silhouette semble bizarrement humaine. La Tortue, le Crocodile, le Crâne et bien d'autres viennent compléter cette étrange collection.
Les piscines naturelles
L'eau, que l'on passait absente du parc au vu de l'aridité des étendues de savane, se révèle parfois avec plus d'impétuosité que jamais. Les deux plus célèbres endroits pour profiter de sa fraîcheur sont la piscine bleue, et la piscine noire. Si la première a des airs paradisiaques avec sa couleur bleu lagon, la deuxième n'invite guère à la baignade, avec son eau à 10° ! On se glisse au creux du massif et la chaleur disparaît en même temps que la lumière, tandis que l'eau tombe silencieusement en cascade dans un bassin couvert de mousse. Le contraste est très impressionnant, et fait partie du charme du parc.
La faune du Parc National de l'Isalo
Les animaux qui vivent ici offrent également de beaux souvenirs aux visiteurs. Les petits makis, guère farouche, suivent volontiers les visiteurs, tandis que les lémuriens se font un peu plus discrets. Partout, des lézards sont susceptibles de pointer leur museau entre deux pierres. Et le Parc Isalo est aussi célèbre pour les nombreux oiseaux qu'il abrite, et qui sont pour une bonne part des espèces typiques de l'île, comme la Caille de Madagascar, la Buse de Madagascar, le Merle de roche de Benson… mais aussi le Héron garde-boeufs ou le Milan noir !
Des paysages variés et comme sortis d'une autre planète, une faune hors du commun : le Parc National Isalo est une destination incontournable pour tous les randonneurs qui souhaitent vivre une expérience inoubliable lors d'un séjour à Madagascar.