Ambositra, capitale artisanale et traditionnelle de Madagascar
Perchée à plus de 1300 mètres d'altitude, Ambositra fait partie des plus belles villes de Madagascar avec ses maisons en brique et en pisé. Ici, l'on se déplace encore en charrues tirées par des zébus et l'on y vit à un rythme lent et ensoleillé. Et c'est justement cette atmosphère tranquille qui donne à la ville une partie de son charme. Située hors des sentiers battus, elle s'entoure de montagnes majestueuses et de petits villages d'artisans faciles à relier au cours de randonnées. À pied, vous aurez l'occasion de traverser des forêts d'eucalyptus, des rizières en terrasses et des plantations tout en admirant les maisons traditionnelles en terre rouge dans les villages croisés en chemin.
Autrefois surnommée la ville des roses pour ses ressources forestières, Ambositra s'est depuis fait connaître pour sa marqueterie. Partout dans le centre-ville vous aurez l'occasion de visiter des petites boutiques et d'observer les artisans à l'œuvre. Exposés sur les étals, les boîtes, les statuettes, les masques et autres objets sculptés en bois reflètent le talent des Zafimaniry, ces sculpteurs passionnés qui vivent à Antoetra, un petit village situé à quelques kilomètres d'Ambositra. La visite de ce village est d'ailleurs incontournable pour rencontrer les artisans et admirer leurs œuvres d'art.
En plus de l'artisanat, Ambositra est aussi réputée pour le Famadihana. Cette tradition peut être découverte aux mois d'août et de septembre et inclut des rites et des cérémonies dépaysants. Durant toute cette période, la ville revêt ses plus beaux habits de fête. C'est l'occasion de s'immerger dans la vie spirituelle malgache avec ses spécialités culinaires savoureuses et épicées, ses représentations de danse, ses spectacles de savika… Ce dernier est un sport traditionnel consistant, pour les participants, à tenter de dompter des taureaux survoltés. Âmes sensibles s'abstenir !