Fort-Dauphin : plages de rêve et minorités ethniques
C'est au sud-est de Madagascar, entre mer, montagnes et forêts luxuriantes, que Fort-Dauphin (désormais Tôlanaro) n'en finit pas de faire rêver les voyageurs. Cette charmante ville touristique, difficilement accessible, est habitée de nombreuses minorités ethniques et abrite certaines des plus belles plages du pays. C'est donc l'endroit idéal pour associer les rencontres authentiques aux moments de détente en bord de mer.
Surgissant aux portes du désert comme une oasis de verdure, Fort-Dauphin possède un micro-climat, moins chaud que dans le Grand Sud et plus humide qu'ailleurs. En résulte une végétation incroyablement luxuriante, participant à la beauté du tableau. Ici, le bleu intense de la mer se mêle au blanc du sable, aux couleurs vives des costumes des habitants et au vert profond de la forêt. Dans le centre-ville, retracez l'histoire de la région en visitant les monuments coloniaux comme le fort Dauphin, bâti par les Français au 17e siècle.
Malgré son attrait touristique, la ville a su préserver son atmosphère de village tranquille. Vous vous y sentirez comme au bout du monde en vous perdant dans ses charmantes ruelles et en profitant de son climat rafraîchissant.
Il y a beaucoup à faire et à voir à Fort-Dauphin. De juin à septembre, ne manquez pas de partir observer les baleines et les dauphins dans la baie des Galions. Le site est également réputé pour abriter l'un des meilleurs spots de surf de tout le pays.
Amoureux de la faune et de la flore, visitez le jardin botanique Saïadi et découvrez de nombreuses espèces endémiques malgaches. Baladez-vous au milieu des fougères arborescentes, des palmiers et des orchidées, dans un parfum gourmand et exotique. À 7 kilomètres du centre-ville, vous pourrez aussi visiter la réserve de Nahampoana. Cette dernière abrite une somptueuse forêt de bambous, plusieurs espèces de lémuriens, des tortues et des cascades et bassins naturels.