Ambohimanga, cœur de la royauté malgache
A une vingtaine de kilomètres seulement du centre d'Antananarivo, la colline royale d'Ambohimanga abrite un ensemble de lieux-clés pour la mémoire nationale malgache. La cité royale, le site funéraire associé ainsi que des espaces et constructions à forte valeur sacrée en font aussi l'une des destinations les plus intéressantes de Madagascar pour les passionnés d'histoire.
Ambohimanga, une illustration de la culture malgache
La colline d'Ambohimanga a connu son heure de gloire entre le 15ème et le 16ème siècle, quand les monarques des Hautes terres centrales y ont installé leur résidence, le « Rova », ainsi que leurs lieux de culte. Le complexe architectural était fortifié, ceint de murailles et de fossés, interrompus par des portes en pierre. A l'intérieur se trouvaient deux demeures royales et une habitation de dimension plus modeste, mais aussi des tombeaux, des espaces sacrés et une forêt.
Un site bien préservé
C'est l'un des endroits où la forêt primaire typique du centre de l'île est la mieux préservée : la colline arbore encore un magnifique couvert de végétation, composé notamment de plantes médicinales. Les constructions ont pour leur part été restaurées depuis vingt ans conformément aux méthodes d'époque, en utilisant les mêmes matériaux (bois ou pierre, selon que le bâtiment est destiné à accueillir des vivants ou des morts). Il se dégage donc une ambiance très authentique d'Ambohimanga.
Un lieu sacré
A Madagascar, le terme de « fady » revient souvent dans la conversation. C'est une notion qui évoque la spiritualité, mais aussi le mauvais sort, et il existe certaines coutumes à respecter pour n'offenser personne. Par exemple, l'ascension de la colline ne peut se faire en véhicule à moteur ; pour entrer dans les palais, il faut poser d'abord le pied droit ; et bien d'autres… A Ambohimanga, ces traditions sont très vivaces, car le lieu a une valeur non seulement politique (de par son rôle dans la naissance de la nation malgache), mais également religieuse. Pour beaucoup, la visite est l'occasion de méditer, et de demander une protection spirituelle.