Tamatave, la Venise de Madagascar
Situé à moins de 400 kilomètres de la capitale, Tamatave est le plus grand port de Madagascar et la deuxième plus grande ville du pays. C'est aussi probablement l'endroit le plus pluvieux de l'île, d'où son surnom de Venise de Madagascar. Mais cela n'empêche pas d'y pratiquer toutes sortes d'activités, au contraire même, puisque le climat chaud et humide permet à la forêt tropicale, à sa faune et à sa flore, de s'épanouir parfaitement.
Il existe mille et une façons de profiter des splendeurs naturelles et exotiques de la région de Tamatave. En plus de partir vous perdre dans l'immense réserve forestière, vous pourrez vous rendre à une dizaine de kilomètres au nord de la ville, au jardin botanique et zoologique d'Ivoloina. Des centaines de plantes et 13 espèces de lémuriens y sont visibles. Vous aurez notamment l'occasion d'observer de près l'Aye Aye, lémurien nocturne quasiment impossible à croiser dans la nature.
Tamatava est aussi une ville extrêmement riche en histoire et la visite du Musée du Port s'avère incontournable pour en découvrir toutes les caractéristiques. Ouvert en 2006, il abrite des objets, des photos et des manuscrits datant du 17e au début du 20e siècle. Non loin de là, le Musée de l'Université permet de découvrir l'artisanat local et de voir à quoi ressemblait la ville au début du 20e siècle à travers toute une collection de vieilles photos.
Passage incontournable lors de la visite de Tamatava, la station balnéaire de Foulepointe attire les amoureux de farniente du monde entier. Vous y découvrirez une plage somptueuse bordée par des eaux translucides et turquoise.
Et pour parfaire cette escale détente, direction les marchés de la ville. Vous trouverez sur le bazar be et le bazar kely des légumes, des fruits exotiques, et des objets d'artisanat typiques de la région.