Antananarivo, une capitale bigarrée
Antananarivo ou Tananarive, la capitale malgache a deux noms, mais pour les locaux, c'est tout simplement Tana. Porte d'entrée du pays pour les voyageurs arrivés en avion, Antananarivo possède quelques monuments remarquables, mais c'est avant tout son ambiance qui la rend si spéciale : des marchés aux parcs naturels, mille et une promenades s'offrent à vous !
Le patrimoine architectural d'Antananarivo
Juché en hauteur, le Rova de Manjakamiadana est un bâtiment très célèbre à Antananarivo : c'est l'ancien Palais de la Reine, et son architecture verticale attire tout autant que la vue imprenable offerte sur la ville. En y montant, on peut d'ailleurs apercevoir le nom de la ville en grandes lettres blanches, façon « Hollywood », sur les pentes de la colline. La plupart des Malgaches conseillent d'emprunter l'Avenue de l'Indépendance, une longue rue qui traverse la ville basse, arbore des façades pimpantes, et vous conduit jusqu'à l'ancienne gare. Très touristique, il s'agit cependant d'une vitrine qui n'est pas forcément représentative de la capitale !
Se promener à « Tana »
Pour bien connaître Tananarive, il importe en effet de sortir des sentiers battus, et de se promener aussi dans la ville moyenne et la ville haute. Depuis cette dernière, on peut admirer le Lac Anosy, qui, pour être artificiel, n'en constitue pas moins un agréable îlot de fraîcheur au milieu de l'agitation. Les quartiers de Faravohitra et Ankadifotsy ont un charme authentique qui ne laisse pas indifférent. Antananarivo regorge par ailleurs de marchés (ceux de Zoma et de la digue méritent leur excellente réputation) et de petites boutiques d'artisanat, où l'on peut dénicher de beaux objets en bois, en pierre ou tissés, ainsi que des épices aux parfums intenses.
Quelques excursions à faire dans la journée
Pour les amoureux de la faune exotique, il est possible de faire un détour par l'élevage de crocodiles Croc'Farm (où l'on peut voir ces grands sauriens déambuler au bord de l'eau par centaines, mais aussi, pour les moins sensibles et les plus curieux, goûter leur viande) et par le Lemur Park, un parc animalier où de petits lémuriens s'approchent sans crainte des visiteurs. Sur un plan plus culturel, la colline royale d'Ambohimanga n'est qu'à une demie-heure du centre-ville, et abrite une ancienne cité royale fortifiée. Idéale pour une plongée dans l'histoire pré-coloniale de Madagascar, cette visite permet également de profiter d'une très jolie vue.