Nosy Be, île volcanique et parfumée
L'île de Nosy Be se trouve à 8 km de la côte malgache, dans le Canal du Mozambique. Autour de l'île principale, également connue sous le nom d'Ambariobe (soit « la grande île »), cinq îles plus petites et quelques îlots constituent un archipel enchanteur. Véritable station balnéaire de Madagascar, Nosy Be est adaptée aux voyages de luxe comme aux séjours plus simples.
Baies découpées, lacs et falaises volcaniques
Il n'est guère difficile de trouver à Nosy Be des plages idylliques, où les cocotiers prodiguent leur ombre tandis que la mer turquoise vient lécher le sable blanc. La route principale longe d'ailleurs le rivage, pour permettre à chacun de profiter d'un spectacle de rêve. L'après-midi, un souffle d'air vient rafraîchir l'ambiance, toujours au beau fixe (le soleil est de sortie 345 jours par an !). Il ne faut pas hésiter à se lancer dans l'ascension du Mont Passot pour avoir la meilleure vue sur des lacs d'origine volcanique, peuplés de crocodiles, qui étalent leur surface d'un bleu intense au cœur de l'intense verdure. Dans la réserve de Lokobe, des animaux que vous ne verres qu'à Madagascar (et notamment certaines espèces endémiques de singes et de lémuriens) se promènent en liberté. Et partout, des camphriers, des tamariniers, des eucalyptus et des fleurs d'ylang-ylang embaument l'air et donnent à Nosy Be sa réputation d'île parfumée.
Une île authentique
50 000 habitants vivent sur cette île de 20 km sur 26 km : il ne s'agit donc pas d'un simple cadre naturel paradisiaque, mais bien d'un lieu unique, avec sa propre culture et son ambiance relevée. Devenue un comptoir français dès la deuxième moitié du 19ème siècle, Nosy Be se trouve sur les grandes routes maritimes commerciales, et développe très tôt une spécialisation dans la culture des épices et des fleurs. La côte est également parsemée de villages de pêcheurs ; les amateurs de moulinets et de hameçons pourront d'ailleurs s'adonner à leur sport favori en choisissant l'une des excursions à la journée proposées par les agences locales. Et pour les plongeurs, de nombreuses possibilités sont également disponibles : poissons rayés, tortues multicolores et coraux agrémentent de mille couleurs les fonds marins