Balade citadine entre traditions et modernité à Šiauliai
Située au nord du pays, la quatrième plus grande ville de Lituanie arbore encore les traces de son tumultueux passé. Dévastée par la peste, les guerres et les incendies successifs, elle ne réussit à préserver que sa cathédrale au fil des siècles. Mais ce monument impressionnant mérite à lui seul la visite de Šiauliai.
Reconstruite après les guerres dans un style néo-classique, la ville est aujourd'hui l'une des plus agréables à vivre du pays. Son plus grand boulevard a notamment la particularité d'être exclusivement piéton, rendant les promenades particulièrement agréables.
La cathédrale des apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul arbore une style Renaissance spectaculaire. Visible depuis plusieurs kilomètres à la ronde de par sa hauteur impressionnante, elle préserve le plus ancien cadran solaire de la ville. Plus récente, la villa de Chaim Frenkel permet d'en apprendre plus sur l'histoire de la ville et notamment sur la culture juive en Lituanie.
Šiauliai abrite aussi quelques musées intéressants et pour le moins insolites. Le musée du chocolat, installé dans une usine de confiseries, vous dévoilera tous les secrets de fabrication des différentes sucreries. Quant au musée du vélo, il expose et explique l'évolution du plus populaire des moyens de transport écologiques.
Très agréable à visiter, la ville de Šiauliai est particulièrement fière de son boulevard piétonnier. C'est ici que se trouvent les institutions et les boutiques principales de la ville, mais aussi une foule de bâtiments très différents les uns des autres, alliant les constructions modernes aux petits commerces de l'avant-guerre.
Non loin de Šiauliai, la Colline des Croix fait partie des sites les plus visités de tout le pays. Un beau symbole de la résistance des habitants face à la pression exercée par l'armée soviétique.