Immersion dans la vie des peuples du Tian Chan

14 Jour(s) / 13 Nuit(s)

À partir de 1 950 €

Découvrez le Kirghizistan à travers un itinéraire authentique alliant nature, culture et traditions nomades. De Bichkek aux rives du lac Son Koul, en passant par les canyons et les hauts plateaux, chaque étape révèle des paysages grandioses et une histoire fascinante. Partagez des moments uniques avec les habitants, dormez sous la yourte et explorez des sites historiques de la Route de la Soie. Un voyage hors du temps, entre aventure et immersion dans l’âme kirghize.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Bichkek

Accueil à l’aéroport international Manas et transfert à Bichkek, où vous vous  installerez à l’hôtel. Après un temps de repos, vous découvrirez la capitale de la Kirghizie en visitant d’abord le Musée national d’histoire, afin d’obtenir une bonne compréhension de l’histoire du pays, de l’antiquité à nos jours.

Après le déjeuner dans un restaurant populaire, vous visiterez la galerie d’art en plein air, le parc Dubovy, le parc Panfilov, ainsi que la place Ala-Too et le monument de la Victoire. Vous terminerez votre journée par une visite du marché principal de la ville, l’Och Bazar, où vous pourrez profiter de l’ambiance typique des marchés d’Asie Centrale.

Le dîner sera servi dans un restaurant populaire, et vous passerez la nuit à l’hôtel situé au centre-ville.

Nuit à l'hôtel à Bichkek
Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus

 

Jour 2 :  Bichkek – Parc national Chong-Kemin

Après le petit déjeuner, vous prendrez la route pour le Parc national de Chong-Kemin. Vous commencerez la journée par la visite de l’ancienne cité de Balasagun et de son minaret Burana, qui était la capitale sogdienne construite au XIe siècle.

Après cette partie culturelle, vous dégusterez un repas traditionnel de midi chez une famille doungane. Ensuite, vous continuerez votre route vers la vallée de Chong-Kemin, située à près de 1600 mètres d’altitude, qui a été transformée en Parc Naturel en 1997 afin de préserver une flore exceptionnelle et la faune sauvage, dont le léopard des neiges.

À votre arrivée, vous vous installerez dans une maison d'hôtes de l’association écotouristique locale. Vous pourrez ensuite faire une balade autour du village de Karol Doeboe, où les habitants vivent de leur bétail et de l’agriculture, au pied des forêts.

Option : Balade à cheval, durée selon vos envies.

Le dîner sera servi à la maison d'hôtes, et vous passerez la nuit sur place
Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus

Les Incontournable(s) :  La Tour Burana 

 

Jour 3 :  Parc national de Chong-Kemin - Lac Issyk Kul - Karakol

Route pour la ville coloniale russe de Karakol par la rive nord du lac Issyk Kul, le deuxième plus grand lac de montagne du monde, après celui du Titicaca.

Le matin, visite du canyon de Kok Moynok. À midi, repas chez l’habitant à Tamchi, un petit village au bord du lac Issyk Kul, suivi d'une baignade.

Vous reprenez la route pour Karakol par la rive nord du lac, avec un arrêt à Cholpon-Ata pour visiter les pétroglyphes, puis un autre arrêt aux kourganes Usuns (Wusun), un peuple nomade indo-européen ayant vécu en Asie centrale entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle apr. J.-C.

À votre arrivée à Karakol, vous faites un arrêt à la mosquée doungane, dont le style peut rappeler celui d’un temple bouddhiste. Ensuite, installation en guesthouse et repas dans un restaurant traditionnel de Karakol.

Option : balade de 2h30 à 3h00 dans un canyon adjacent appelé Konorchek, une miniature du Grand Canyon aux États-Unis

Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus
Nuit dans une guesthouse de charme au centre-ville

Les Incontournable(s) :  KarakolLac Issyk-Kul 

 

Jour 4 :  Karakol - Ak-Suu

Vous commencerez votre journée par la découverte du mémorial dédié à l'explorateur Nikolaï Prjevalski, où vous pourrez rendre hommage à sa tombe et explorer le musée qui retrace ses fascinantes expéditions en Asie. Vous flânez ensuite dans le marché local, où les couleurs et les saveurs de la région vous enchantent, avant de visiter la majestueuse cathédrale orthodoxe.

Dans l’après-midi, vous prendrez la route vers le pittoresque village d’Ak-Suu, niché au pied de la vallée alpine d’Altyn-Arachan. Une petite balade dans les forêts environnantes vous attend, ainsi qu’un moment de détente dans les sources thermales réputées de la région, où plusieurs sanatoriums offrent des soins bienfaisants. Vous aurez également l'occasion de visiter un ancien moulin à eau récemment restauré, témoin du patrimoine local.

Vous passerez la nuit dans une charmante maison d’hôtes, où l’hospitalité kirghize vous accueillera chaleureusement.

Nuit dans une maison d’hôtes.
Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.

 

Jour 5 :  Ak-Suu - Canyon Djety Oguz - Tamga

Aujourd'hui, vous partirez à la découverte du canyon de Djety Oguz, perché à 2 200 mètres d’altitude, célèbre pour ses paysages à couper le souffle, entourés de sommets enneigés. Djety Oguz, qui signifie "les Sept Taureaux", est un site emblématique, avec ses rochers rouges qui entourent un sanatorium ouvert en 1965. Ce lieu a également été le théâtre de la première rencontre entre Boris Eltsine et Askar Akaev, le premier président de la Kirghizie, après la chute de l’Union soviétique.

Au fond de la vallée, le mont Oguz Bashi, culminant à plus de 4 770 mètres, vous émerveillera par sa majesté. À Svetlaya Polyana, vous déjeunez chez l’habitant. Et puis dans ce village vous aurez l’opportunité de visiter un artisan fabricant de komuz, instrument traditionnel kirghize. En chemin, vous ferez une halte à Chychkhan, où un artisan vous fera découvrir l’art de la fabrication de selles traditionnelles kirghizes.

En fin d’après-midi, vous prendrez la direction de Tamga, un village balnéaire où le sanatorium militaire continue d’accueillir des visiteurs. Dîner et nuit dans une maison d'hôte.

Nuit dans une maisons d’hôtes de Tamga ou Aist
Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus

 

Jour 6 :  Tamga – Kotchkor

Après la visite du canyon Skazka (Conte de Fée), la route continue le long du lac Issyk Kul en direction de Bokonbaeva, où vous aurez l'occasion d'assister à une démonstration d'entraînement à la chasse avec un aigle royal et de déguster un repas traditionnel chez le fauconnier. Cette expérience sera suivie d'une présentation à Kyzyl-Tuu sur la fabrication des éléments d'une yourte traditionnelle.

Ensuite, vous prendrez la route vers Kochkor pour visiter un centre d'artisanat kirghize, où vous pourrez admirer et acheter des créations d'une association regroupant plus de 120 femmes artisanes..

Nuit dans une maison d’hôtes
Le petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

 

Jour 7 :  Kotchkor - Naryn - Vallée At Bachi

Départ pour At-Bashi en traversant plusieurs chaînes de montagnes, en commençant par le col de Dolon à 3 030 mètres, qui mène à la ville de Naryn, nommée d'après la rivière considérée comme l'affluent le plus important de la Sir Daria. Cette ville est entourée d'impressionnantes falaises rougeâtres.

Après le repas de midi, vous passez le deuxième col de la journée, le Kyzyl Bel (qui signifie "le dos rouge"). Ce col vous permet d'accéder à la haute vallée d'At-Bashi, l'une des vallées les plus froides du pays. En route, vous visitez le musée de Koshoy-Korgon et les ruines de l'ancienne forteresse située sur la Route de la Soie. Cette forteresse, ainsi que ses fondations, demeurent un grand mystère. Elle porte le nom d'un compagnon d'armes de Manas, le héros du peuple kirghize.

Vous vous installerez chez l'habitant dans un village appelé Kyzyl Tuu, le dernier village de cette large vallée, peuplée de bergers que vous rencontrerez ensuite à Tach Rabat. Une balade à pied à travers le village, situé à 2500 mètres d'altitude, vous permettra de partager un moment de rencontre et d'observation du mode de vie quotidien des habitants.

Nuit chez l’habitant
Le petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

 

Jour 8 :  Vallée At Bachi - Tach Rabat

Départ vers le caravansérail de Tach Rabat, construit au 10e siècle à une altitude de 3 200 mètres. Cet édifice abritait autrefois un khan et sa garde personnelle, et pouvait accueillir les marchands de la Route de la Soie. C'est également par cet itinéraire que les bergers rencontrés la veille emmènent leurs troupeaux pour la belle saison. Les yacks traversent le col de Tash Rabat et resteront tout l'été autour du lac Chatyr Kul. L'autre partie de la famille demeure près du caravansérail pour accueillir les visiteurs et vendre leurs produits laitiers, tels que la crème fraîche et le koumis, un lait de jument fermenté. Selon les conditions d'enneigement, certaines familles passent l'hiver dans la vallée.

Dîner et nuit sous les yourtes.

Nuit sous yourte
Le petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

Les Incontournable(s) :  Caravansérail de Tach Rabat 

 

Jour 9 :  Tach Rabat – Kazarman

Après le petit-déjeuner, vous empruntez l'une des routes les plus pittoresques du Tian Shan, où vous pourrez admirer les villages les plus reculés du pays ainsi que les plus beaux cols et paysages.

Déjeuner, puis départ vers le village de Kazarman en passant par le col MELS.

Repas de midi à Baetovo. La route est particulièrement pittoresque.
À votre arrivée à Kazarman, vous vous installerez dans une guesthouse.

Dîner en ville et nuit en guesthouse.

Nuit en guesthouse
Le petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

 

Jour 10 :  Kazarman - Lac Son Koul

Pour atteindre le lac Son Koul, perché à 3 013 mètres d'altitude et entouré de majestueuses montagnes, vous empruntez une route pittoresque qui suit le cours de la grande rivière Naryn. Cette rivière, qui a servi de frontière naturelle durant les conquêtes d'Alexandre le Grand, vous plongera dans un paysage à la fois historique et sauvage.

En traversant la rivière, vous découvrirez une nature plus luxuriante, où des forêts de conifères tapissent les pentes des montagnes. Les derniers virages avant d'atteindre le col peuvent être ardus, mais la récompense est à la hauteur : un vaste plateau s'étend devant vous, parsemé de centaines de yourtes qui s'érigent chaque été, témoignant de la vie nomade des bergers kirghizes.

À votre arrivée au bord du lac, vous serez accueilli dans un camp de yourtes, où vous pourrez vous installer confortablement. Le déjeuner et le dîner seront servis dans ce cadre enchanteur, vous permettant de savourer des plats traditionnels tout en admirant la beauté naturelle qui vous entoure. C'est une expérience authentique qui vous plongera au cœur de la culture kirghize et de ses paysages époustouflants.

Nuit dans le camp de yourte
Le petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

Les Incontournable(s) :  Lac Song Kul 

 

Jour 11 :  Lac Son Koul

Plongez au cœur d'une expérience authentique en passant une journée au bord du lac, où la nature et la culture se rencontrent. Au fil de balades à pied, vous aurez l'occasion d'observer la vie des nomades, leur relation unique avec les chevaux et leur mode de vie traditionnel.

Sous le ciel ouvert, vous découvrirez les rituels quotidiens des nomades, marqués par le partage et l'harmonie entre l'homme et l'animal. Vous pourrez participer à des activités typiques, comme la traite des animaux, où vous apprendrez les techniques ancestrales transmises de génération en génération ou participer à la cuisine par exemple. Nuit sous les yourtes.

Option : balade à cheval (le coût de la location des chevaux se paie directement à la famille de berger)

Nuit dans le camp de yourte
Le petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

Les Incontournable(s) :  L'Expérience Yourte 

 

Jour 12 :  Lac Son Koul - Village Kyzyl Oy

Passage par le col de Karaketché (3 350 m) pour atteindre la vallée de Jumgal, un véritable écrin de nature, isolé au cœur des montagnes, accessible uniquement par ce col. La route serpente à travers le canyon aux teintes éclatantes de la rivière Kekemeren, qui se jette dans la mer d'Aral.

À l'arrivée à Kyzyl Oy, un charmant village baigné dans un cadre idyllique, au cœur des Monts Célestes, vous serez accueillis chez l'habitant. Où vous aurez l'occasion d'observer la fabrication de la cravache traditionnelle "Kamchi", un instrument emblématique de la culture kirghize.

De plus, vous pourrez assister à une performance sur le komuz, un instrument à cordes national kirghize, qui fait partie intégrante de l'héritage musical du pays. Puis, vous pouvez  profiter d'une petite balade pour explorer les environs avant de savourer un dîner convivial.

Nuit chez l’habitant
Le petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

 

Jour 13 :  Village Kyzyl Oy - Vallée Suusamyr - Bichkek

Prenez la route vers Bichkek en empruntant la magnifique vallée de Suusamyr. En chemin, faites une halte dans le charmant village de Kojomkul, célèbre pour son héros du XXe siècle.

Poursuivez votre voyage en traversant le tunnel de Teu Achuu, qui s'élève à 3 100 mètres d'altitude. De l'autre côté du col, le paysage se transforme radicalement, dévoilant des terrains rocailleux et des pentes abruptes.

Pour le déjeuner, arrêtez-vous dans un restaurant à Belovodskoe, une petite ville pittoresque de la vallée de Chuy.

À votre arrivée à Bichkek, installez-vous à l'hôtel et préparez-vous à savourer un dîner dans un restaurant typique, où vous pourrez découvrir les délices de la cuisine locale.

Nuit à l’hôtel
Le petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

 

Jour 14 :  Bichkek - Départ

Tôt le matin, transfert à l’aéroport et vol de retour.

Le petit déjeuner inclus

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 2 950 € / Pers.
Base 3 Pers.
à partir de 2 255 € / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 1 950 € / Pers.
Base 5 Pers.
à partir de 1 750 € / Pers.
Base 6 Pers.
à partir de 1 595 € / Pers.

Supplément chambre single 100 € par personne  - 2 nuits (sauf les yourtes et maisons d'hôtes)

Le Prix Comprend

> Logement (Bichkek – Navat Hotel 3* ou B Hotel 4* ou similaire, Chong Kemin – Guesthouse, Karakol – Guesthouse, Tamga - Guesthouse, Kochkor – maison d’hôte de CBT, Kyzyl Tuu  - maisons d'hôtes, Tash Rabat – yourte, Song Kul – yourte, Kizil Oï – maisons d’hôtes de CBT)

> La prise en charge à l’aéroport

> Tous les transferts en véhicule,

> Un guide francophone

> Pension complète

> Visite centre d’artisanat à Kochkor, visite fabricant de yourte à Kyzyl-Tuu, entraînement à la chasse à l’aigle à Bokonbaevo

> Petit concert musical , démonstration de la fabrication de KAMCHI (cravache traditionnelle) au village de Kyzyl Oi

> Démonstration de la fabrication de selle traditionnelle kirghize à Ak Suu

> Démonstration de la fabrication de KOMUZ (instrument traditionnel kirghiz) à Svetlaya Polyana

> Permis d’entrée dans le sanatorium de la source d’eau chaude à Ak Suu.

> Permis d’entrées dans les musées et parcs nationaux

Ne Sont Pas Compris

> Vols internationaux

> Assurances de voyage

> Visa et frais de visa

> Services supplémentaires non mentionnés dans le programme ;

> Articles non mentionnés comme inclus

> Alcool ou eaux minérales sucrées

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)