Entre lacs et vallées à Karakol
Porte d'entrée du lac Issyk-Kul, Karakol est aussi une ville historique majeure au Kirghizistan. Bâtie au 16e siècle, elle était à l'époque un lieu de passage pour de nombreux nomades. Elle est aujourd'hui toujours aussi fréquentée mais les raisons ont changé. Carrefour touristique de la région d'Issyk-Kul, elle est le repère des routards et des randonneurs souhaitant partir explorer le lac et les montagnes environnantes. La quatrième plus grande ville du pays s'entoure en effet d'un décor naturel grandiose, avec, en plus du lac Issyk-Kul, la superbe vallée Altyn Arashan et les sommets enneigés du massif montagneux.
Karakol est un vrai terrain de jeux géant pour les passionnés de randonnée et de balades en pleine nature. À pied ou à cheval, on peut partir de quelques heures à plusieurs jours explorer la montagne et accéder à des points de vue magnifiques sur les lacs et vallées de la région. Les environs de Karakol comptent des dizaines de kilomètres de sentiers de marche, à explorer soit seul, soit en compagnie d'un guide local. Cette dernière option est particulièrement intéressante pour en apprendre plus sur l'histoire de la région et multiplier ses chances d'observer les animaux sauvages qui habitent ici.
Pour une escale culturelle enfin, on ne manquera pas de visiter le centre historique de Karakol où quelques monuments témoignent du passé de la ville. L'occupation soviétique a laissé derrière elle de multiples témoignages, comme le musée consacré aux recherches et explorations de Nicholay Przhevalsky ou la tombe de ce même géographe, ou encore la cathédrale russe orthodoxe construite en bois.
Dans un tout autre style, on pourra aussi visiter la mosquée Dungan reconnaissable à son architecture chinoise. C'est l'un des monuments les plus originaux du pays avec ses couleurs vives et ses représentations d'animaux mystiques.