Issyk-Kul, la mer intérieure
Situé au nord-est du Kirghizistan, le lac Issyk-Kul est l'un des plus grands joyaux naturels du pays. Il s'agit du deuxième plus grand lac alpin de notre planète, un véritable trésor de la nature entre ciel et terre. Entouré de sommets vertigineux, le lac dévoile des paysages extrêmement variés à base de gorges, de rivières, de forêts, de vallées et de cascades. C'est un endroit parfait pour s'immerger dans la vie locale, en séjournant chez l'habitant par exemple.
Autrefois, le lac Issyk-Kul était une étape importante sur l'itinéraire de la Route de la Soie. Les historiens pensent que c'est ici que la peste noire qui frappa l'Asie et l'Europe aurait pris ses sources. Ils découvrirent, au fond du lac, des objets datant d'il y a plusieurs millénaires, ayant appartenu à une civilisation ancienne et méconnue. La vocation du lac a aujourd'hui beaucoup changé mais le décor est resté grandiose. C'est un haut lieu du tourisme kirghize que l'on découvre ici, avec ses centres de remise en forme, ses hôtels confortables et ses plages animées.
Le lac Issyk-Kul est perché à plus de 1 600 mètres d'altitude. Large de 60 kilomètres pour 182 kilomètres de longueur, il ne gèle jamais grâce à sa salinité. C'est un lieu magique pour les amateurs d'activités outdoor qui partiront explorer ses rives à pied ou à cheval. Le décor est magnifique, très contrasté avec ses eaux bleues et ses montagnes aux sommets enneigés en arrière-plan.
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire sur les rives du lac. On appréciera notamment visiter le petit village de Tamchy et sa vie locale, arpenter les montagnes de Tien Shan en marchant, se baigner sur la charmante plage du petit village de Kosh Kol, dormir dans des yourtes traditionnelles et admirer les peintures rupestres du 8e siècle bien cachées à l'est du lac.