Randonnées et sources chaudes dans la Vallée d'Altyn Arashan
La vallée d'Altyn Arashan est l'un des secrets les mieux gardés du Kirghizistan. Difficile d'accès du fait de ses 3000 mètres d'altitude, elle propose un magnifique panorama sur les montagnes de Karakol et dévoile une atmosphère empreinte de sérénité et d'authenticité. Hormis les rares randonneurs à faire le déplacement jusqu'ici, la vallée n'est habitée que par les nomades et les animaux sauvages. Entre ses canyons, ses sentiers de marche et ses sources chaudes, on vient pour s'y ressourcer en pleine nature bien loin de toute civilisation.
Altyn Arashan, dont le nom signifie "spa d'or" en kirghize, n'est située qu'à une dizaine de kilomètres de la ville de Karakol. La vallée était connue à l'époque soviétique pour ses léopards des neiges qui y étaient chassés avant d'être vendus dans les zoos du monde entier. Depuis 1975, la pratique est interdite et la vallée se repeuple à son rythme. Elle compterait aujourd'hui environ 20 léopards des neiges.
L'activité principale à faire dans la vallée d'Altyn Arashan, c'est bien sûr la randonnée. Le trek partant de Teploklyuchenka pour rejoindre l'un des sommets de la vallée est le plus réputé, même s'il possède quelques endroits techniques. On longe tout d'abord la rivière Arashan au cœur des prairies fleuries puis l'on grimpe sur le flanc de la montagne tout en profitant de vues à couper le souffle. Sur le chemin, peut-être aurez-vous la chance de croiser les marmottes, les chèvres des montagnes, les cerfs et les ours qui peuplent la région.
Puis en redescendant la montagne, tous vos efforts seront récompensés par un moment de pure détente dans les sources chaudes d'Altyn Arashan. L'eau sulfureuse, dont la température atteint presque les 50°C, possède de nombreuses vertus pour la peau et pour la santé en général. Les bassins sont installés dans des petites cabanes couvertes pour un excellent moment de relaxation et d'intimité.