Och : Pèlerinage au Mont Salomon
Deuxième plus grande ville du Kirghizistan, la ville de Och est aussi l'une des plus anciennes cités d'Asie Centrale. Ses origines demeurent floues même si l'on pense qu'elles remontent à plus de 3 millénaires. Autrefois, Och était l'un des centres religieux musulmans les plus importants de cette région du monde. Elle est d'ailleurs surplombée par celle que l'on surnomme la deuxième Mecque : la montagne Takhti-Suleyman, ou le "Trône de Salomon". Vénérée depuis des siècles, la montagne abrite sur sa pente sud les certificats des anciens cultes de la période islamique.
Depuis la base de la montagne, il faut bien une heure de marche pour accéder au sommet du Mont Salomon. Cette route, empruntée depuis des siècles par les pèlerins de toute la région, est source de nombreuses légendes dans la religion musulmane. On dit notamment que le roi-prophète Salomon aurait passé une nuit dans la montagne. Un caractère sacré qui vaut au site d'être classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Au sommet de la montagne Takhti-Suleyman, se trouve le mausolée de Babur, consacré au prophète Salomon. C'est un véritable lieu de vie où les pèlerins kirghizes se retrouvent à passer un moment en famille ou entre amis. Une excellente occasion d'observer la vie locale dans ce qu'elle a de plus authentique. Il n'est pas rare de croiser des familles entières de 3, voire 4 générations, venir rendre hommage à leur prophète. L'entrée à la mosquée est ouverte à tous. On y découvre un édifice magnifique, orné de murs parfaitement blancs et décorés de moulures en plâtre.
Mais l'autre intérêt du sommet du mont Salomon, c'est bien sûr la vue sur les sommets enneigés, sur la vallée du Fergana et sur la ville d'Och. Car même si la montagne n'est pas très haut perchée, son panorama, lui, est à couper le souffle.