Caravansérail de Tach Rabat, joyau historique de la Route de la Soie
Perché à près de 3500 mètres d'altitude, le caravansérail de Tach Rabat n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Si l'on sait pour sûr qu'il était autrefois situé au cœur de la Route de la Soie, difficile de dater ses origines avec précision ou de connaître son objectif premier. Car Tach Rabat est localisé dans un endroit vraiment reculé, perdu au beau milieu de la région de Naryn. La "forteresse de pierre" – traduction littérale de son nom – est l'un des caravansérails les plus grands et les mieux conservés d'Asie Centrale. Sa visite plonge les voyageurs dans des siècles d'histoire mêlant guerre et religion.
L'hypothèse la plus plausible est que le caravansérail de Tach Rabat aurait été bâti au 10e siècle par les chrétiens dans le but de servir de monastère. Quelques siècles plus tard, il serait devenu un lieu de passage important sur la Route de la Soie. Même si cette théorie n'a pas encore été prouvée, le site demeure l'un des plus grands trésors historiques du Kirghizistan pour son état de conservation remarquable. On y découvre une forteresse en pierre de 20 mètres de haut surmontée d'un grand dôme, mais aussi un puits, un cachot, et plusieurs dizaines de salles où logeaient autrefois les voyageurs.
Aujourd'hui, le caravansérail de Tach Rabat est beaucoup plus calme et moins fréquenté qu'à l'époque de la Route de la Soie. Hormis les voyageurs, seuls quelques bergers l'utilisent lors de la saison chaude afin de nourrir leur bétail.
L'environnement du bâtiment en pierre vaut à lui seul le détour. L'immense vallée, ponctuée de quelques yourtes, semble s'étendre à l'infini. La visite se fait dans le calme le plus total, le caravansérail n'étant encore que très peu connu des voyageurs.