Sur les hauteurs du Pamir au Pic Lénine
Le Kirghizistan compte trois sommets au-delà des 7 000 mètres d'altitude. Et parmi eux, la grande star, c'est bien sûr le Pic Lénine du haut de ses 7 134 mètres de hauteur. Situé dans la partie centrale de la chaîne de Zaalai, il est le pic le plus accessible et le plus populaire du pays, un véritable défi pour les alpinistes les plus chevronnés. Il s'agit du tout premier sommet à franchir pour espérer obtenir le titre de "Léopard des Neiges". Mais l'alpinisme n'est pas le seul sport à pratiquer ici, puisque les skieurs alpins professionnels des quatre coins du monde viennent se frotter à ses pentes ardues.
Découvert par l'explorateur et naturaliste russe Alexei Pavlovich Fedchenko dans les années 1870, le pic Lénine fut à l'époque nommé Pic Kaufman. Son sommet ne fut gravi qu'une soixantaine d'années plus tard par 3 alpinistes allemands. C'est ici qu'à l'époque soviétique, les alpinistes s'exerçaient et tentaient leur première expérience. Aujourd'hui, ce sont près d'un millier d'alpinistes des 4 coins de la planète qui viennent se confronter à son altitude élevée et à sa fraîcheur. Là-haut, les efforts sont récompensés par une vue magnifique sur les montagnes du Pamir et sur les vallées en contrebas.
Il faut aimer les sports extrêmes et avoir un bon niveau d'alpinisme pour espérer grimper jusqu'au sommet du Pic Lénine. En effet, les températures glaciales, l'altitude et les crevasses du glacier sont à prendre en compte pour l'expédition, même si le pic fait partie des rares sommets de plus de 7 000 mètres d'altitude techniquement accessibles. Le départ se fait depuis le camp de base qui, perché à 3 600 mètres d'altitude, a la particularité d'être accessible en 6x6. L'ascension se fait ensuite progressivement jusqu'aux camps suivants.