Randonnée et Observation animalière au Lac de Sary-Chelek
Situé dans la réserve de biosphère de Sary-Chelek classée au patrimoine mondial de l'Unesco, le lac Sary-Chelek est un superbe lac d'eau douce perdu au milieu des montagnes. Il se serait formé à la suite d'un glissement de terrain il y a de cela 10 000 ans. Perché à plus de 1 800 mètres d'altitude, le lac est long de 7 kilomètres pour un kilomètre de large. Avec ses 324 mètres de profondeur, c'est le deuxième lac le plus profond du pays après Issyk-Kul. C'est un endroit parfait pour venir se ressourcer pour quelques heures ou plusieurs jours et profiter d'une nature restée à l'état sauvage.
Le sport national, au lac de Sary-Chelek, c'est la randonnée ! Le site est traversé de dizaines de kilomètres de sentiers qui permettent de s'enfoncer dans de profondes forêts de noix. On peut aussi longer les rives du lac et admirer de superbes pistachiers. Mais le plus impressionnant reste bien sûr d'observer la faune et la flore locales, uniques en leur genre. Au total, le lac et ses alentours comptent une trentaine d'espèces d'arbres différentes, près de 160 espèces d'oiseaux et une quarantaine d'espèces de mammifères (loups, ours, cerfs, lynx…). Il est possible de partir en excursion avec un guide-naturaliste histoire de ne rien manquer des trésors de la région.
Si la marche n'est pas votre fort, il existe d'autres moyens d'arpenter les rives du lac de Sary-Chelek. À dos de cheval, par exemple, la balade se fait encore plus authentique et aussi plus reposante ! Autre solution : le bateau. Les locaux vous proposeront de grimper à bord de leurs petits bateaux à moteur pour faire le tour du lac en longeant les rives. Un très bon moyen d'approcher la faune sans risque !