Une nuit sous une yourte traditionnelle
Symbole fort de la culture kirghize, la yourte est une telle institution qu'elle est même représentée sur le drapeau national. Elle est présente un peu partout sur le territoire, aussi bien dans les alpages qu'au cœur des steppes. C'est au 6e siècle que les yourtes firent leur apparition sur le territoire. Depuis, les habitants continuent de perpétuer cette tradition, notamment à la belle saison. La yourte est le symbole d'un mode de vie resté authentique malgré le passage du temps et l'arrivée des nouvelles technologies.
Aujourd'hui, même si les Kirghizes sont passés du rang de nomades à celui de semi-nomades (ils ne bougent qu'à la belle saison), les yourtes demeurent une institution en été. Alors que les éleveurs emmènent leur bétail paître dans les prairies verdoyantes des montagnes, ils montent leur yourte en pleine nature, où elles resteront jusqu'au début de l'automne.
En dehors des villes, les yourtes sont légion au Kirghizistan. Il existe des campements un peu partout, certains ouverts aux touristes, où vous aurez l'occasion de plonger dans la vie quotidienne kirghize. Sur les rives du lac Son-Kul notamment, des campements invitent les visiteurs à séjourner dans une atmosphère calme, sereine et authentique. On y dort dans de superbes yourtes, parées de leur couleur rouge habituelle et de leur poêle à bois central.
Sur les rives du lac Issyk-Kul, il est même possible de s'initier à la fabrication traditionnelle de la yourte en compagnie d'experts. On visite des ateliers, on apprend les techniques de fabrication et de montage, on découvre les matériaux naturels utilisés… (poils de yak, laine de mouton, etc.) Une bonne occasion de comprendre comment et pourquoi la yourte est si importante dans la culture semi-nomade des Kirghizes… Tout cela avant de finir sa journée par une nuit dans une yourte tout confort !