Le minaret de Burana, musée à ciel ouvert
Le minaret de Burana est un complexe architectural et historique perché à 800 mètres d'altitude au cœur de la vallée de Tchouï. Sur ses 36 hectares, le site abrite de magnifiques vestiges de stèles funéraires (aussi appelées "Balbals"), des pétroglyphes datant du 2e siècle et des mausolées. Mais le monument le plus impressionnant du site reste bien sûr la tour Burana qui, du haut de ses 25 mètres (45 mètres autrefois), domine toute la vallée. Construite au 10e siècle sur ordre du roi, elle fut rénovée dans les années 1970 après avoir subi les conséquences de plusieurs tremblements de terre.
La tour de Burana symbolise à la perfection la puissance passée des Karakhanides et leur savoir-faire en matière de maçonnerie. Plusieurs tombeaux viennent encercler le monument et, plus loin, l'on peut encore observer les restes de trois mausolées et d'un château. Ce sont les vestiges de la ville de Balasagyn qui, bien qu'aujourd'hui disparue, était autrefois la capitale des Karakhanides.
Les chercheurs trouvèrent également sur place les traces du passage des Nestoriens aux 8e et 9e siècles, mais ce sont véritablement les Karakhanides qui permirent à la ville de se développer jusqu'au 15e siècle.
Il est possible de monter tout en haut du minaret en empruntant un petit escalier tortueux intérieur, ou un autre escalier abrupt extérieur. Tous les deux mènent les visiteurs jusqu'au sommet de la tour où ils profiteront d'une vue panoramique sur la vallée.
Non loin du minaret, un petit musée a été mis en place afin d'expliquer l'histoire de la ville et du monument. On y découvre une superbe exposition de sculptures médiévales datant des 9e et 10e siècles, mais aussi des artefacts trouvés sur le site historique et un peu plus loin dans les environs.