Le Parc National du Vatnajökull et le plus grand glacier d'Europe
Inauguré en 2008, le parc national du Vatnajökull est le plus grand parc naturel de toute l'Europe. En plein coeur des terres volcaniques de la région, du ciel jusqu'à l'océan, le site offre des paysages grandioses de cascades, de profonds cratères et d'orgues basaltiques. C'est l'endroit rêvé des amateurs d'activités outdoor. La plus prisée d'entre elles, la randonnée, est accessible à tous les niveaux. On pourra aussi bien partir pour une petite balade tranquille de 2 ou 3 heures que s'offrir un trek sportif de 12 heures jusqu'au pic Hvannadalshnukur perché à plus de 2 000 mètres d'altitude.
Hormis la randonnée, d'autres activités sensationnelles vous permettront de découvrir les différentes facettes de cet immense parc. En hiver, la motoneige et le traineau à chiens représentent des moyens de transport à la fois pratiques et ludiques. Ils permettent d'accéder à toute allure à des endroits habituellement inaccessibles. En été, on privilégiera plutôt les balades à cheval, les promenades en kayak, les safaris en 4x4 ou même la descente à vélo pour plonger dans l'environnement fabuleux du Vatnajökull. Les sorties pêche avec les locaux et les excursions au coeur des cavernes de glace sont également un bon moyen de sortir des sentiers battus, notamment au lagon de glace de Jökulsarlon, réputé pour ses innombrables icebergs.
Le parc national du Vatnajökull a la particularité de regrouper plusieurs volcans actifs qui formèrent au fil du temps de multiples lacs sous-glaciaires. L'endroit est unique au monde, né des forces d'une nature qui semble n'avoir jamais réussi à se décider entre le feu et la glace. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est surprenant. Partout où l'on marche, on peut sentir la puissance souterraine et l'activité géologique en pleine effervescence de la région.