Les fjords oubliés de la Réserve Naturelle de Hornstrandir
La réserve naturelle de Hornstrandir est située dans la partie la plus septentrionale du pays, au nord du glacier gigantesque de Drangajökull. Difficilement accessible, elle a fait de son isolement son attrait principal puisque l'on y découvre des paysages immaculés, entièrement façonnés par les forces de la nature. C'est en bateau que l'on rejoint la réserve, à découvrir à ski ou en randonnée en fonction des saisons.
Hornstrandir est située à la limite du cercle polaire et abrite des paysages fabuleux composés de falaises vertigineuses, de jolies plages, de forêts, de vastes fjords et de glaciers. La réserve, désertée par les Islandais depuis plusieurs dizaines d'années, est probablement la zone la plus reculée de tout le pays. On ne vient pas ici à la découverte des sites incontournables de l'Islande, mais se ressourcer au coeur d'une nature encore sauvage.
La réserve naturelle de Hornstrandir est le lieu idéal pour admirer le soleil de minuit, faire de la randonnée au coeur des grands espaces islandais et s'imprégner de l'ambiance particulière qui règne autour des maisons abandonnées, des anciens phares et des églises de la région. Entre les montagnes enneigées et les fjords gigantesques, le dépaysement est total. D'autant que la faune est à l'image de la réserve : absolument unique. On y croise des renards arctiques, des macareux par milliers et de nombreux autres oiseaux, principalement autour des falaises de Hornbjarg.
Le trek est le meilleur moyen de visiter la réserve naturelle, à condition d'être en bonne condition physique. Les sentiers font en général plusieurs dizaines de kilomètres et il vous faudra plusieurs jours de marche pour rallier les différentes parties du site. En fonction des saisons, vous pourrez également opter pour le ski ou le kayak afin de découvrir les différentes facettes de Hornstrandir.