Le Parc National Thingvellir : les Plaines du Parlement
Situé à une bonne quarantaine de kilomètres au nord-est de Reykjavik, le parc national de Thingvellir représente une visite incontournable lors d'un voyage en Islande. C'est au bord du plus grand lac du pays, le Thingvallavatn, que les visiteurs ont l'occasion de se promener au coeur d'un vaste champ de lave. Le parc est une véritable curiosité géologique puisqu'il s'agit en fait d'un fossé d'effondrement provoqué par la dérive de l'Europe et de l'Amérique. C'est donc à la frontière de ces deux continents que l'on y découvre une vaste plaine verdoyante, ancien siège du tout premier parlement au monde.
C'est de préférence à pied que l'on découvrira le Thingvellir, en grimpant par exemple au sommet de la faille de l'Almannagja, où un panorama à couper le souffle permet de prendre la mesure des contrastes de la région. Au fil des randonnées, on ne manquera pas de découvrir des rivières sauvages, de hautes cascades, des lacs couleur azur ainsi qu'une faune étonnante avec au programme des ombles chevaliers, des cygnes chanteurs, des faucons et beaucoup d'autres animaux attirés par cette vaste terre immaculée.
Pour mieux apprécier la visite du parc national de Thingvellir, mieux vaut connaître son histoire. Car même si aucun monument n'y a jamais été bâti, le parc accueillit en effet le tout premier parlement au monde, l'Althing, créé en 930 par le peuple Viking à l'occasion de la fondation de l’État libre d'Islande. C'est d'ailleurs de là que le parc tire son nom, qui signifie Plaines du Parlement en islandais. Et c'est toujours ici, à Thingvellir, que fut, en 1944, proclamée l'indépendance de l'Islande. Donc au-delà même des paysages naturels magnifiques de la région, la visite du parc de Thingvellir permet de plonger dans le passé, d'où le parc tire probablement son atmosphère empreinte de mystère.