Les geysers de Geysir
Geysir est l’un des sites naturels les plus connus de toute l’Islande. C’est d’ailleurs de son nom que vient le mot « geyser », cette source d’eau chaude jaillissant par intermittence. Situé à une centaine de kilomètres de Reykjavik sur la route 35 en direction de Gullfoss, Geysir représente un passage incontournable pour les amateurs de géologie. Le site est d’ailleurs l’une des attractions principales du Cercle d’Or et est facilement accessible le temps d’une excursion à la journée depuis la capitale islandaise.
Perché à plus de 100 mètres d’altitude, le site de Geysir se situe au coeur d’une végétation verdoyante et fleurie jusqu’à la vallée de l’Haukadalur. L’on y trouve une grande variété de phénomènes géothermiques tels que des fumerolles, des mares bouillantes, des sources chaudes, des bassins colorés et des geysers plus ou moins puissants. Une véritable incursion dans les entrailles de la terre le tout accompagné d’une forte odeur de souffre.
Ne manquez pas d’aller admirer les geysers les plus célèbres du pays, dont Geysir, qui jaillit deux ou trois fois par jour de manière très irrégulière. Le plus impressionnant de tous demeure le geyser de Strokkur qui jaillit d’un bassin d’eau turquoise toutes les 10 minutes en une puissante colonne de plus de 20 mètres de hauteur. Un spectacle unique au monde !
Pour en apprendre plus sur cet étonnant site géothermal, rendez-vous au Geysir Center pour assister à un show multimédia retraçant l’histoire des volcans en Islande. Vous en apprendrez ainsi plus sur l’activité volcanique du pays et l’importance des sites géothermaux comme celui de Geysir. Et pour les plus curieux, un simulateur de tremblement de terre est même à votre disposition pour vous permettre d’expérimenter cette sensation étrange.
En bref, un véritable voyage au centre de la terre !