Rencontre avec les Vikings à la ferme de Stöng
Dans le sud de l’Islande, au coeur de la vallée Þjórsárdalur, la ferme de Stöng représente une visite incontournable pour les passionnés d’histoire. Le site se compose d’une ancienne ferme utilisée par les Vikings et d’une petite chapelle, le tout construit aux alentours du 10e siècle.
Stöng était autrefois un lieu de vie ordinaire pour les Vikings, jusqu’à ce que le volcan Hekla entre en éruption au tout début du 12e siècle. Les recherches archéologiques démontrèrent que les habitants eurent le temps de prendre la fuite et que le site fut ensuite enseveli sous les cendres pendant de nombreux siècles. Ce n’est qu’en 1939 que Stöng sortit enfin de l’oubli.
Aujourd’hui révélés au grand jour, les vestiges de la ferme permettent de plonger des siècles en arrière dans la vie quotidienne des Vikings. Le site, protégé par un toit en tôle, a été parfaitement reconstitué selon les résultats des recherches. L’on y observe les méthodes de construction d’antan et l’aménagement intérieur reconstitué tel qu’il était à l’époque. Un endroit parfait pour ressentir l’atmosphère de la vie quotidienne des Vikings dans un environnement naturel à couper le souffle. C’est ici, à Stöng, que vécut Gaukur Þrándilsson, plus célèbre Viking du pays. Sa saga fut malheureusement perdue mais les intéressés pourront en apprendre plus sur lui dans la Saga de Njáll le Brûlé. Les chercheurs trouvèrent d’ailleurs des ossements qui pourraient être les siens du côté de Þjórsárdalur.
Non loin de la ferme de Stöng, quelques minutes de marche vous permettront de rejoindre la superbe gorge de Gjain et son étonnante oasis de verdure. Encerclée par de hautes colonnes de basalte, la rivière en contrebas s’écoule au milieu des arbres et plantes en abondance. Le lieu servit d’ailleurs de décor à la célèbre série Game of Thrones.