Tröllaskagi, la péninsule des trolls
Située au nord de l'Islande, la péninsule de Tröllaskagi n'est pas sans rappeler les paysages de fjords de l'Ouest du pays. On y vient pour le décor somptueux offert par la végétation luxuriante et les petits lacs, pour randonner en pleine nature et pour observer les baleines hors des sentiers battus. Car malgré ses paysages de rêve, la péninsule est encore largement préservée du tourisme de masse. Entre lacs, montagnes et cascades, les voyageurs avides de découvrir une nature immaculée ne sont jamais déçus.
Difficilement accessible avant les années 1970, la péninsule de Tröllaskagi commence tout juste à gagner en popularité avec ses petits villages pleins de charme, ses sentiers de randonnée à couper le souffle et ses magnifiques glaciers. La visite commence en général au village d'Hofsós où une baignade dans la piscine municipale permet d'admirer une vue splendide sur la nature environnante. On continuera ensuite par la découverte de l'ancien diocèse d'Hólar, un endroit étonnamment dynamique malgré une petite centaine d'habitants seulement !
Passage obligé depuis la création d'un tunnel en 2010, la route qui mène de Siglufjörður à Ólafsfjörður permet elle aussi de découvrir les superbes paysages de la région. Les possibilités d'activités en plein air sont nombreuses, aussi bien en montagne avec l'alpinisme ou le ski qu'en mer avec des excursions en bateau pour aller voir les baleines ou des sorties pêche avec les locaux. Pour compléter votre découverte de la péninsule de Tröllaskagi, partez visiter une usine de bière locale à Kaldi, observer les baleines depuis Hauganes et admirer les nombreuses expositions artistiques de la ville de Hjalteyri. A la fin de la péninsule, c'est la maison du père Noël qui s'offre à vous dans le petit village de Hrafnagil, connu dans toute l'Islande pour son festival d'artisanat qui prend place chaque année au mois d'août.