Skogar, Vik et Reninsfara : les villages du sud de l'Islande
On le sait moins, mais les volcans et les beaux paysages ne sont pas les seuls attraits de l'Islande. La route qui longe l'océan Atlantique dans le sud du pays permet en effet de traverser de petits villages typiques où l'on découvrira un folklore unique en son genre.
Le village de Vik est, du haut de ses 300 habitants, la plus grande « ville » aux environs du glacier Mýrdalsjökull. Il est situé dans une région régulièrement arrosée par les pluies et arbore des paysages verdoyants à couper le souffle. Il a la particularité d'abriter une étonnante plage de sable noir qui, avec ses paysages de falaises et ses colonnes de lave, représente l'un des décors les plus insolites et les plus beaux du pays.
Du côté de Skogar, c'est davantage la culture qui est mise à l'honneur, notamment avec son musée sur les transports islandais et son musée folklorique. Deux visites incontournables pour plonger au coeur de la culture islandaise. N'oublions pas non plus la célèbre chute d'eau de Skogar, dont Skógafoss et ses impressionnants 60 mètres de hauteur.
Cette partie méconnue de l'Islande réserve son lot de surprises aux voyageurs, qui y découvriront des paysages uniques. Des falaises érodées, des plages recouvertes de sable sombre, des chutes vertigineuses, des collines verdoyantes, des monts rocheux qui plongent dans l'océan… Le tout bercé par les légendes locales. Cette excursion dans les petits villages du sud du pays permet non seulement de quitter les hordes de touristes en sortant des sentiers battus, mais aussi de rencontrer les locaux au coeur d'une région à l'activité volcanique intense. Un voyage dépaysant qui nous plonge dans les paysages escarpés, verdoyants et aquatiques de cette région magique et pleine de possibilités d'aventures.