Askja, un volcan au coeur d'un désert de lave
C'est niché au coeur des hauts plateaux du centre-est du pays que le volcan Askja se dresse, au beau milieu du plus grand champ de lave au monde. Perché à une altitude de 1 515 mètres, il permet de découvrir l'un des lieux les plus isolés et les plus magiques du pays. Imaginez un peu un massif volcanique constitué de trois caldeiras qui, réunies, offrent une superficie de plus de 40 km² et sont constituées d'un magnifique lac aux eaux bleues et limpides, jouxtant un second lac aux eaux émeraude et laiteuses. Nombreux sont les visiteurs à venir se baigner dans ces eaux chauffées directement par la terre, alors même que les pics environnants sont encore enneigés.
Le volcan Askja abrite des paysages dignes d'une autre planète. Pas étonnant qu'il fut pendant de nombreuses années le terrain d'entraînement favori des astronautes du programme Apollo. C'est un véritable décor lunaire que l'on peut admirer ici, composé de montagnes abruptes, de falaises noires et de profonds canyons.
L'arrivée sur le site est pour le moins impressionnante. Au fur et à mesure, le désert revêt des couleurs beiges et ocres provoquées par une forte concentration de pierre ponce, roche volcanique éjectée par le volcan lors de son éruption en 1875. Cette dernière laissa derrière elle des champs recouverts de mousse de lave figée, des paysages si inédits que l'on croirait voyager sur la lune.
Le plus grand lac du site, l'Öskjuvatn, mesure plus de trois kilomètres de diamètre. Non loin de là, le plus petit, Víti, est particulièrement apprécié des baigneurs avec ses eaux laiteuses chauffées par l'activité souterraine à 25°C en toute saison. Il vous faudra dévaler les 60 mètres des pentes glissantes du cratère pour vous baigner dans les eaux sulfureuses du Víti, mais vos efforts seront vite récompensés par cette baignade insolite.