Du Parc National de Skaftafell à la Lagune de Jokulsarlon
Il y a un endroit sur la côte sud de l'Islande où les visiteurs peuvent trouver plus de glaciers et de paysages glacés qu'ils n'en auraient jamais rêvé. C'est ici, dans le parc national de Skaftafell, que nous vous proposons de partir à la découverte de ce décor de glace le temps de randonnées mémorables. Le parc, situé au pied du Vatnajökull, plus grand glacier du pays, abrite l'un des plus beaux lacs glacés au monde, le Jokulsarlon. On y découvre dans la liberté la plus totale de fabuleux paysages polaires avec des icebergs noirs et bleus. De l'autre côté de la route, c'est une vaste plage de sable noir ponctuée de blocs de glace qui fait l'attraction.
Le parc national de Skaftafell abrite des sentiers de randonnée pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Pendant une balade pouvant durer d'une à plus de douze heures, les randonneurs ont l'occasion d'approcher les glaciers tout en admirant les nombreuses cascades de la région. Au départ, Skaftafell était une ferme importante, dont les ruines sont toujours présentes non loin d'Eystragil. Plusieurs promenades permettent de les découvrir. Mais parmi les sentiers de randonnée les plus connus, ne manquez pas celui de Svartifoss, aussi connu sous le nom de randonnée des cascades. Cette dernière permet d'admirer la chute de Svartifoss, une cascade de 20 mètres de hauteur dominée par de superbes orgues basaltiques.
C'est dans ce décor polaire, à mi-chemin entre le parc national de Skaftafell et celui de Hofn, que se trouve le plus connu de tous les lacs glaciaires d'Islande. Le Jokulsarlon est un lac magnifique ponctué de nombreux icebergs tantôt bleus, tantôt blancs, tantôt noirs. Si le lagon n'est lui-même pas très large, il est cependant extrêmement profond et atteint régulièrement une profondeur de plus de 200 mètres. Il offre l'un des paysages les plus dépaysant d'Islande.