Randonnées sauvages au coeur du Landmannalaugar
C'est tout près du volcan Hekla, au centre-sud de l'Islande, que le Landmannalaugar accueille les visiteurs avides de se plonger dans une nature sauvage et immaculée. La zone, modelée par les volcans au fil des millénaires, s'est transformée en un décor surprenant de couleurs plus vives les unes que les autres…
S'il y a bien un paradis de la randonnée en Islande, c'est ici, au coeur du Landmannalaugar. Dès votre arrivée sur place vous remarquerez à quel point les paysages de la région sont contrastés. C'est une véritable explosion de couleurs qui vous attend ici, le long des dizaines et des dizaines de kilomètres de sentiers de marche. De la petite randonnée facile d'une heure ou deux au trek de plusieurs jours, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et toutes les envies !
Parmi les nombreuses possibilités, ne manquez pas l'ascension du Bláhnúkur, point culminant de la région. Le sentier traverse de superbes crêtes verdoyantes pour offrir au sommet une vue panoramique exceptionnelle sur la chaîne de Barmur et ses couleurs orangées. Pour quitter un peu les sentiers battus et s'enfoncer dans une nature sauvage sans être dérangé par les touristes, direction la vallée de Bransgil, au beau milieu d'un canyon sombre aux couleurs inquiétantes.
Du refuge central, tous les types de randonnées sont possibles. Chacune à sa mesure permet de faire l'expérience du décor coloré du parc, variant d'un relief tantôt vert, tantôt orangé. Nous sommes ici dans le site volcanique le plus grandiose de toute l'Islande, une zone faite de montagnes, de plaines, de coulées de lave et de sources chaudes. Ces dernières représentent d'ailleurs un bon moyen de se reposer et de se détendre après une journée de marche.