Les icebergs bleutés du Jokulsarlon
Apparu il y a moins d’un siècle, le lac glaciaire de Jokulsarlon est né de la fonte progressive du glacier du Vatnajokull. C’est ici que s’échouent les icebergs se décrochant petit à petit du glacier, formant l’un des paysages les plus surprenants de tout le pays. Situé dans le sud-est de l’Islande, le site est l’un des plus visités de la région, non seulement pour sa lagune magnifique, mais aussi pour sa plage de sable noir envahie par les blocs de glace aux reflets de diamants.
Jokulsarlon, dont le nom signifie littéralement « réservoir du glacier », se visite aussi bien à pied qu’en bateau. Pour vous approcher au plus près des icebergs et admirer leurs fabuleuses nuances de bleus, naviguez au milieu des blocs de glace à bord d’un étrange véhicule amphibie, équipé de roues et d’une coque flottante. Une expérience inédite !
La lagune de Jokulsarlon a la particularité d’être différente chaque jour. Elle est l’un des témoignages les plus saisissants du réchauffement climatique en Islande et s’agrandit tous les ans, tout comme la densité de ses gros blocs de glace. Il s’agit de l’un des repères préférés des photographes qui profiteront des couleurs vibrantes du site pour prendre de superbes clichés.
Plusieurs animaux sauvages peuvent être admirés depuis Jokulsarlon, notamment les phoques qui viennent régulièrement nager au coeur de la lagune ou prendre des bains de soleil sur les icebergs. Les oiseaux y sont également légion avec des sternes arctiques, des macareux et autres espèces très présentes en Islande. En visitant le site à la tombée de la nuit, peut-être aurez-vous même la chance d’assister à un spectacle incroyable : celui des aurores boréales dansant au-dessus du lac glaciaire ou de la mer et reflétant leurs superbes couleurs dans les blocs de glace.