Les îles volcaniques de Vestmann
Situé au sud-ouest de l'Islande, l'archipel Vestmann se compose de 15 îles et de plusieurs dizaines de petits îlots parsemés au coeur d'un site naturel fabuleux. Perdu à 7 kilomètres au large des côtes, l'archipel se compose d'une foule de péninsules, de criques et de caps plus beaux les uns que les autres. Parmi ses nombreuses îles, celle d'Heimaey est la plus grande et la seule habitée. Elle fit le tour du monde lorsque son volcan Eldfell jusque-là éteint est rentré en éruption en 1973, laissant derrière lui d'importantes traces puisqu'il agrandit l'île de 2 km² tout en ensevelissant quelques 400 maisons.
Impossible de visiter les îles Vestmann sans faire un tour sur le volcan Heimaey, d'où un panorama à 360° sur les îles et les coulées de lave attend les voyageurs. Là-haut, c'est un décor somptueux et coloré qui s'offre à nos yeux ébahis. Les maisons vertes et bleues en contrebas, le volcan Helgafell au loin, les vagues puissantes de la mer, le port, la roche jaunie par le soufre… Un décor dépaysant baigné par le vrombissement continu de la terre sous nos pieds.
A quelques kilomètres de là, on ne manquera pas de découvrir de loin l'île volcanique de Surtsey, dont la formation dans les années 1960 en fait l'île la plus jeune du pays. Seuls les chercheurs ont le droit d'y accéder, afin d'étudier de quelle manière la nature prend ses droits sur un territoire où l'homme n'est jamais intervenu.
De toutes les îles des Vestmann, Heimaey est la seule à être habitée et donc la seule où les voyageurs pourront séjourner. Dans une atmosphère sereine et décontractée, on part la découvrir en randonnée ou on en fait le tour en bateau. L'île attire les ornithologues du monde entier pour son impressionnante concentration d'oiseaux, elle abrite notamment la plus grande colonie de macareux au monde !