Petit pays à la réputation internationale, l'Irlande fascine aussi bien les historiens que les passionnés de culture et les amateurs de bière. On y découvre des paysages exceptionnels, variant des châteaux du Comté de Kerry aux formations étranges de la Chaussée des Géants du Comté d'Antrim.
Les paysages de cartes postales sont partout, à travers le Connemara et la nature sauvage de Donegal, les lacs immenses de Roscommon et la côte ensoleillée du sud-est du pays. En quelques dizaines d'années, l'Irlande s'est métamorphosée pour devenir un pays moderne et accueillant. Et pourtant, certaines choses ne changent pas au fil des siècle, comme les réunions au pub tous les soirs, le sourire des locaux et les traditions qui perdurent ici depuis des siècles.
Amateurs d'histoire, l'Irlande est un véritable trésor. Les monuments préhistoriques de Brú na Bóinne, les ruines monastiques de Clonmacnoise, le musée Titanic de Cobh... Les voyageurs ne se lassent jamais de remonter les millénaires pour mieux comprendre l'histoire du pays.
Et puis il y a les villes irlandaises qui, loin du brouhaha de l'Angleterre, nous rappellent que nous sommes dans un pays à taille humaine. Dublin, la capitale, est l'exemple parfait de la douceur locale. Ses petites rues pavées, ses spectacles de rue et sa célèbre usine Guinness remportent tous les suffrages. N'oublions par Cork, capitale culturelle du pays qui accueille régulièrement des festivals de cinéma, de musique et de littérature.
Mis à part son côté culturel, son histoire et ses villes bourrées de charme, l'Irlande se distingue aussi par de vastes étendues naturelles. L'anneau du Kerry et le Parc National Killarney en sont des exemples parfaits puisqu'ils représentent à eux seuls une majeure partie de la biodiversité irlandaise. Et pour les connaisseurs, l'Irlande étant le berceau du whisky, l'on ne manquera pas de visiter les distilleries de Dingle, Dublin ou encore Kilbeggan.