Rock of Cashel, un Site Historique au Charme Intact
Le Rock of Cashel est un des plus importants sites historiques d'Irlande. Situé dans le comté de Tipperary, à l'ouest de la ville de Cashel. Il s'élève à près de 60 mètres du haut au sommet d'un imposant piton rocheux et se compose de tout en ensemble de constructions et de vestiges médiévaux d'un caractère exceptionnel qui surplombent la ville et les plaines environnantes.
Chaque année, des milliers de visiteurs viennent admirer ce haut lieu touristique irlandais pour découvrir l'architecture médiévale européenne et l'art celtique.
L'origine du lieu remonte au IVème siècle, date à laquelle fut construite sur cet amont rocheux une forteresse, baptisée « Castle of King », car elle allait devenir le lieu de résidence des rois régionaux. Le lieu fut choisi car il était parfait pour surveiller les plaines environnantes et pour se protéger d'éventuelles attaques. De nombreux chantiers de construction se sont succédés jusqu'à la fin du IXème siècle, créant de nouveaux lieux de résidence et des édifices religieux.
De nombreux monuments constituent le site historique, tantôt à l'état de ruines, tantôt magnifiquement conservés. Le premier bâtiment qui débute la visite du site est le Hall de la Chorale des Vicaires datant du 15ème Siècle (la chorale des Vicaires était chargé à l’époque d’accompagner les curés dans les chants religieux).
On peut notamment visiter la Tour Ronde, haute de 28 mètres, particulièrement impressionnante et bien préservée. Les visiteurs qui ont le courage de grimper son escalier pour atteindre le sommet seront récompensés par une vue imprenable.
La Chapelle du Roi Cormac, datant de 1127 et consacrée en 1134 est d'un style roman influencé par le style germanique, se caractérisant par deux tours encadrant symétriquement l’édifice. Elle est particulièrement réputée pour la finesse de ses sculptures extérieures (arches, corbeaux sculptés et autres animaux en relief), ses fresques intérieures romanesques et sa structure très sophistiquée.
On poursuite avec la Cathédrale du Rock of Cashel. Construite entre 1235 et 1270, elle est en partie en ruine mais conserve tout de même les vestiges de son époque comme les de grandes fenêtre en ogive. A noter aussi la présence de quelques vielles tombes à l’extérieur.