Dublin, la Belle Viking
Bien qu’étant la plus grande ville d’Irlande, Dublin ne compte que 525 000 habitants. Elle conserve donc le charme des villes à taille humaine, dans lesquelles il est agréable de flâner, sans abuser des transports en commun.
Chargée d’histoire viking et médiévale, riche en musées, conviviale et festive, elle pourra satisfaire les envies de tous les voyageurs. Pour commencer, la ville abrite la plus ancienne université d’Irlande : le Trinity College. Créée en 1592 par la reine Elizabeth premier, elle s’étend sur plusieurs hectares et expose des livres rares dans sa bibliothèque.
Autre site incontournable, la cathédrale Christchurch (ou Sainte Trinité). Construite lors d’une importante campagne de christianisation à l’époque des Vikings, l’une de ses particularités est de posséder la plus grande crypte d’Irlande. Admirez sa nef et ses vitraux, ils sont splendides.
A quelques pas de là, se tient sa rivale, l’autre cathédrale emblématique de la ville, la gothique Saint Patrick. Elle date du XIIe siècle, porte le nom du saint patron d’Irlande et représente l’un des plus importants édifices religieux du pays. Sa grande nef et ses combles sont impressionnants. Elle fut totalement restaurée au XIXe siècle, grâce à un généreux donateur : Benjamin Guinness.
Mais si le nom de ce lord est célèbre à travers le monde, c’est moins pour sa philanthropie que grâce à la fameuse brasserie fondée par son grand-père. La visite de l’ancien Guinness storehouse est une autre des attractions phares de la ville : une découverte ludique dans un décor magnifique qui vous plonge dans l’histoire de la marque.
Pour finir en beauté, une pinte de Guinness vous est offerte au dernier étage de la tour : une dégustation inoubliable avec une vue à 360° sur la ville (à l’heure du coucher du soleil, c’est encore plus fabuleux !). Vous pourrez ensuite clôturer votre journée de visite en arpentant Grafton street, l’artère principale de la ville, bordée de boutiques et de restaurants.
Pourquoi ne pas vous vous accorder une pause en dégustant un traditionnel fish and chips ?
Pour entamer les festivités de début de soirée, une virée dans Temple bar s’impose, quartier mythique et branché de la ville, où les dublinois trinquent au son des violons et des groupes live de 18h jusqu’au petit matin!