La "Légendaire" Chaussée Des Géants
La Chaussée des Géants se trouve sur la côte d’Irlande du Nord près de la ville de Bushmills. C’est un site géologique composé de 40000 colonnes de basalte hexagonales, les plus hautes mesurent jusqu’à 12 mètres. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986 et doit son nom à une légende que les Irlandais perpétuent de génération en génération.
Deux géants, l’un irlandais, l’autre écossais, décidèrent un jour de se battre en duel. Pour traverser l’océan, l’Irlandais utilisa des colonnes de pierres pour construire un pont, mais lorsqu’il aperçut son rival, il s'échappa car celui-ci était beaucoup plus grand que lui. Sa femme eut donc l’idée de le déguiser en bébé pour le cacher. Lorsque son ennemi vit la taille du bébé, il prit peur en imaginant celle de son père. Il prit la fuite et détruisit le pont derrière lui pour être sûr que l’Irlandais ne le rattraperait pas. Il n’en reste donc plus que les pierres que nous pouvons voir aujourd’hui.
Une explication plus scientifique peut également être donnée : ce paysage mythique serait le fruit du refroidissement de la lave en fusion il y a 50 à 60 millions d’années.
C’est un lieu à la fois surprenant, insolite et magnifique, il n’y a que peu d’endroits dans le monde où l’on peut contempler ce type de paysage.
Vous pourrez vous amuser à retrouver quelques-uns des points remarquables de ce paysage : le promontoire des géants, la harpe, le métier à tisser des géants, la botte des géants, etc…
Plusieurs randonnées peuvent être organisées dans le secteur, l’une d’elle a d’ailleurs été sélectionnée parmi les 10 plus belles balades du Royaume-Uni. En longeant la côte, d’autres merveilles vous attendent : de belles plages, des ponts et des ruines de château.