Sur les rives du lac Atitlan à Panajachel
Panajachel est la plus importante et la plus fréquentée des villes bordant le lac Atitlan. C'est d'ici que partent la plupart des voyageurs pour visiter la région, et c'est aussi ici que les bateaux transitent pour visiter les villages indiens installés sur les rives du lac.
Perché à près de 1600 mètres d'altitude, Panajachel est un véritable repère de routards avec ses agences de voyage, ses boutiques d'artisanat, ses bars branchés et ses restaurants.
Ce n'est pas uniquement du fait de sa localisation stratégique que Panajachel attire autant les voyageurs. En quittant le centre-ville pour rejoindre les rives du lac, l'on découvre en effet un incroyable panorama volcanique. La ville est tout autant prisée des locaux qui viennent profiter des hôtels confortables, des restaurants variés et d'une scène nocturne animée pour se détendre le week-end.
Partez vous perdre dans les ruelles poussiéreuses de Panajachel et découvrez un étonnant mélange de cultures, mêlant à la fois l'héritage indigène et l'héritage européen. Tous les jours, des dizaines et des dizaines de Mayas débarquent des petits villages environnants pour vendre leurs productions artisanales aux touristes qui ne passent souvent que quelques heures sur place. Une fois les bus repartis, Panajachel redevient une ville paisible, parfaite pour profiter du merveilleux lac Atitlan.
La plupart des villages indiens entourant le lac Atitlan sont directement accessibles depuis le port de Panajachel. Mais pour profiter de ce que la ville a à offrir, il n'y a rien de mieux que de partir faire de la randonnée autour du lac, et de s'arrêter au fil des rencontres. Vous croiserez en chemin plusieurs villages où le temps semble s'être arrêté, avec pour toile de fond les silhouettes imposantes des volcans San Pedro, Toliman et Atitlan.