Flores et le Lac Petén Itzá
Capitale du département du Petén dans le nord du pays, Flores est une petite ville pleine de charme nichée sur les rives du lac Petén Itzá. Elle représente en quelques sortes le centre névralgique du monde maya au Guatemala, une véritable porte d'entrée pour l'épaisse jungle de Petén et ses fabuleux sites mayas.
Flores sert de point de chute aux voyageurs avides de découvrir les merveilles archéologiques de la région. Depuis le centre-ville, il est en effet possible de rejoindre les sites historiques de Tikal, Topoxte et Yaxha en quelques dizaines de minutes.
Flores est une ville agréable à vivre. Son centre-ville, situé sur une petite île reliée au continent par un pont, abrite de jolies maisons aux façades colorées, des boutiques d'artisanat et des hôtels et restaurants pour toutes les envies. L'on y flâne volontiers une matinée avant de rejoindre la jungle impénétrable de Petén. Ses petites ruelles pleines de charme et ses vues à couper le souffle sur l'immense lac en font un endroit à part, idéal pour se ressourcer.
Non loin de là, se trouvent les petits villages typiques de San Miguel, San José et San Andrés où le temps semble s'être arrêté depuis plusieurs siècles. Leur visite offre une immersion totale.
Si Flores mérite le détour plus que n'importe quelle autre ville autour de Tikal, c'est que sa localisation est tout bonnement paradisiaque. Le lac Petén Itzá est en effet une véritable merveille de la nature. Parcourez ses eaux calmes à bord d'une lancha et rejoignez l'îlot de Santa Barbara, réputé pour son petit cimetière maya et son musée archéologique. Le soir venu, ne manquez pas de rejoindre le porte d'embarcation pour assister à l'un des plus beaux couchers de soleil de votre vie. Vous aurez également l'occasion de vous rafraîchir dans le lac en compagnie des enfants !