La nature exotique de Cobán
Nichée au coeur d'une région montagneuse à 1 300 mètres d'altitude, Cobán est une ville verdoyante et tournée vers la nature. Elle est souvent enveloppée d'une brume épaisse et humide, ce qui ajoute encore un peu plus de mystère à cette destination déjà secrète.
Cobán est le point de départ idéal pour découvrir les superbes paysages du département d'Alta Verapaz, avec ses grottes profondes, ses superbes cascades et sa célèbre réserve Mario Dary.
Cobán est un repère de voyageurs incontournable pour les passionnés de faune et de flore. En quittant le centre-ville et ses restaurants, bars et hôtels, l'on découvre une nature intacte. Les environs de la ville permettent d'observer de nombreux mammifères et oiseaux, dont le fameux quetzal, l'oiseau sacré des Mayas au pelage vert. L'environnement de Cobán est à couper le souffle avec ses forêts épaisses et ses montagnes en toile de fond.
Impossible d'envisager visiter Cobán sans passer par le Parc National de Las Victorias, au nord-ouest de la ville. Cette ancienne propriété caféière française fut transformée en parc national en 1980 et comprend 82 hectares de paysages naturels à couper le souffle. C'est ici que l'on trouve la plupart des grottes et cascades de la région. L'endroit est idéal pour randonner.
Cobán abrite également la pépinière Verapaz, une ancienne exploitation de café transformée en centre de culture des orchidées. On y trouve quelques 700 espèces différentes pour un total de plusieurs dizaines de milliers de fleurs. La visite de la pépinière est incontournable si vous découvrez Cobán durant la période de floraison, qui se trouve de novembre à janvier. Le domaine se couvre alors d'un fabuleux tapis de fleurs de toutes les couleurs.
Pour mieux comprendre l'histoire de Cobán et de la région, vous pourrez aussi vous rendre au Museo del Principe Maya où plusieurs expositions sur l'histoire pré-colombienne du Guatemala vous attendent.