Le Guatemala est, malgré sa petite taille, un pays de diversité tant au niveau de la culture que des paysages et des reliefs. Les grands espaces sont ici légion, constitués de lacs, de villages séculaires perchés en montagne, de jungles, de volcans toujours en activité et d'un littoral Pacifique et Atlantique à couper le souffle. Berceau de la civilisation Maya, le Guatemala abrite quelques-uns des sites archéologiques les plus importants d'Amérique Centrale, un héritage également visible dans la population qui descend majoritairement des Mayas et a su conserver son folklore, sa langue et ses coutumes. Voyager au Guatemala, c'est plonger au coeur du monde Maya et de la culture amérindienne.
Les possibilités d'activités sont infinies. Le pays ne compte en effet que 2 % de territoire urbanisé, laissant le reste entre les mains de la nature. Ainsi pourra-t-on partir faire un trek à travers la jungle et observer les animaux sauvages, descendre des rivières en rafting, suivre des parcours avec ponts suspendus et tyroliennes, visiter de fabuleuses grottes, grimper tout en haut d'un volcan actif ou encore plonger dans les lacs ou faire du surf dans le Pacifique. Le Guatemala compte également plusieurs parcs nationaux à l'image du pays avec des lacs, des piscines naturelles et des gorges profondes et luxuriantes dessinées au fil des millénaires.
Parmi les sites incontournables à découvrir au Guatemala, on ne manquera pas la visite du parc national de Tikal où d'incroyables vestiges d'une ancienne capitale Maya attendent les visiteurs au beau milieu de la jungle. L'occasion d'en apprendre plus sur la culture Maya tout en observant des animaux sauvages comme le toucan, le singe araignée ou le coati. Les monastères et les pics volcaniques d'Antigua, l'immense lac Atitlán et l'oasis de Semuc Champey, sa jungle et sa cascade turquoise, ne sont que quelques exemples des mille et une splendeurs que renferme ce pays extrêmement riche en culture et en paysages naturels.